Suisse : baisse « sans précédent » des exportations horlogères au premier semestre – Actualités 21/07/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 21 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L'industrie horlogère a traversé un premier semestre marqué par « une crise sans précédente » en raison de la pandémie de et d'un arrêt temporaire de la production et des ventes, a averti mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

En six mois, le secteur a exporté l'équivalent de 6,9 milliards de francs suisses (environ 7,3 milliards de dollars), loin des 10,7 milliards affichés l'an passé à la même époque, soit une baisse de 35,7%, selon elle. Les conséquences les plus lourdes de la crise ont touché le deuxième trimestre, qui a vu les exportations horlogères plonger de 61,8%.

« La confiance des consommateurs constitue un élément déterminant pour la reprise. A l'heure où tous les regards se tournent vers la , qui présente les premiers signes de redressement, de nombreux facteurs pèsent encore sur la dynamique de reprise », a noté la FH dans un communiqué.

Les horlogers suisses se préparent déjà à la pire année dans l'histoire contemporaine de leur industrie, la pandémie entraînant des fermetures d'usines et de magasins, ainsi que des interdictions de voyager.

Les deux plus grands salons horlogers de Suisse, Baselworld et Watches & Wonders Geneva, ont tous deux été annulés en raison du .

« Malheureusement, 2020 restera dans la mémoire comme ‘l'annus horribilis' pour le monde et plus particulièrement pour l'ensemble de l'industrie du luxe », écrit Oliver Mueller, fondateur du cabinet de conseil LuxeConsult basé à Genève, dans une interview par courriel à Xinhua.

« Je m'attends à ce que 2021 soit une année beaucoup plus stable, principalement grâce au marché qui reprend progressivement son élan », ajoute-t-il.

La FH a estimé que, globalement, le retour à la normale pour l'horlogerie suisse s'inscrivait dans une perspective à moyen, voire à long terme. « Les exportations horlogères devraient refléter une contraction du marché d'environ 30% dans l'ensemble en 2020, avec des différences parfois marquées selon les différents acteurs », selon la fédération.

Durant le premier semestre, la Suisse a expédié 5,5 millions de garde-temps à l'étranger, contre un peu plus de 10 millions l'an passé, soit un repli de 44,9%.

Tous les débouchés se sont inscrits en nette baisse entre janvier et juin. La Chine s'est toutefois distinguée par un recul limité à 14,6%, selon les données.

« Dans l'ensemble, la demande de la Chine est en effet très forte. Les consommateurs chinois ne voyagent pas et dépensent leurs dollars de luxe en Chine même. Cela crée une augmentation mécanique des ventes en Chine », écrit Luca Solca, directeur général des produits de luxe chez Sanford C. Bernstein, dans un courriel à Xinhua.

« Je m'attends également à ce que la douleur macroéconomique en Chine soit plus faible qu'aux et en , soutenant la demande discrétionnaire ».

L'économie chinoise a rebondi nettement au second trimestre. D'avril à juin, le de la deuxième puissance économique mondiale a enregistré une de 3,2% sur un an, selon les chiffres officiels.

« Il est sûr de dire que les marques fortes en Chine comme Omega, Longines ou Rolex profiteront de la reprise de l'économie chinoise qui représente le plus grand marché mondial pour les produits de luxe », écrit M. Mueller.

« Le marché des montres haut de gamme va lentement se redresser, soutenu par le commerce électronique et grâce aux partenariats des horlogers suisses avec les géants du commerce électronique et JD.com », prédit Huron, fondateur de The Mercury Project, un cabinet de conseil en horlogerie et bijouterie.

   

LE DEFI DE L'HORLOGE NUMERIQUE

Le a en tout cas stimulé une numérisation dans l'industrie du luxe. Les marques suisses traditionnelles telles que Swatch, Tissot et TAG Heuer tentent de suivre le rythme des tendances numériques et ont commencé à produire des smartwatches de luxe pour les jeunes consommateurs et les milléniaux qui demandent de plus en plus des montres connectées.

« Je pense que la plupart des marques suisses ont sous-estimé la menace des montres intelligentes et ont essayé de l'ignorer. C'était une erreur », reconnaît M. Solca.

L' Watch est sortie en 2015. Selon des estimations du cabinet Strategy Analytics, Apple a expédié près de 31 millions de montres en 2019, soit une hausse de 36% par rapport à l'année précédente. L'industrie horlogère suisse n'a expédié que 21,1 millions d'unités, soit une baisse de 13% sur la même période.

« Les Suisses ont une fois de plus – après la crise du quartz de 1975-83 – ignoré un changement de jeu technologique », déplore Oliver Mueller dans son courriel.

« Il semble que certaines marques – enfin! – reconnaissent l'urgence d'une réponse dans le segment des prix moyens avec Tissot, TAG Heuer ou Alpina lançant des nouveaux produits intéressants. Est-il trop tard? Le temps nous le dira ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La France devrait obtenir 40 milliards d’euros de subventions suite à l’accord sur le plan de relance européen (Le Maire) – Actualités 21/07/2020

Revue de la presse sénégalaise du 21 juillet 2020