Suppression de la commune du Plateau : le PDCI sort du silence

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo TV Tidjane Thiam

Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) rompt son silence aujourd'hui sur le débat en cours concernant la suppression de la commune du Plateau, dirigée par Jacques Ehouo, un maire issu de ses rangs.

Cette prise de position très attendue sera annoncée lors d'une conférence de presse prévue ce jeudi 11 avril 2024, à la Maison du parti, à Cocody. Le porte-parole du parti, Dr Bredoumy Soumaila, orchestrera cet événement médiatique.

D'entrée de jeu, les funérailles du regretté président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, seront abordées. Les obsèques de l'ancien président ivoirien sont prévues du 20 mai au 2 juin de cette année, et le PDCI, qu'il a dirigé pendant près de 30 ans, est activement impliqué dans l'organisation de ces cérémonies nationales.

De plus, le porte-parole du parti traitera des activités en cours et des sujets d'actualité, notamment le débat sur la possible suppression de la commune du Plateau. Ce débat a été lancé par Dabley Jean Cyriac, présenté comme un observateur indépendant de la vie politique ivoirienne.

La rédaction vous conseille

Dabley Jean Cyriac plaide en faveur de « l'intégration de la commune du Plateau dans le District Autonome d'Abidjan », arguant que cela mettrait fin à certaines anomalies, notamment « la transhumance électorale » et « l'utilisation inefficace des ressources budgétaires ».

Depuis que le parti doyen a quitté le RHDP, le parti au pouvoir a tenté à deux reprises de conquérir cette commune stratégique de la capitale économique, mais a échoué à chaque fois, lors d'élections municipales très contestées, toutes remportées par Jacques Ehouo.

La plus ancienne formation politique du pays voit donc l'émergence de ce débat comme une manœuvre orchestrée par le parti au pouvoir pour s'emparer du Plateau par tous les moyens.

Le PDCI-RDA dénonce une « manipulation politique » et convoque la presse

Ainsi, la conférence de presse d'aujourd'hui permettra au porte-parole, Bredoumy Soumaila, de condamner fermement ce que l'on qualifie à la Maison du parti de « tentative de manipulation politique » dirigée contre un élu du .

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Laurent Gbagbo et son épouse Nady Bamba le 9 avril 2024 à IVOSEP lors de la veillée de prières d'Attié Assi Raymonde, mère de la Révérend Jeanne Monney

11 avril 2011-2024 : 13 ans après la chute de Gbagbo, le bilan d’une victoire amère

Permis de conduire ivoirien

Permis de conduire Côte d’Ivoire : l’examen théorique automatisé dès juin 2024, ce qu’il faut savoir