Le Directoire de la COSEFCI a tenu ce mercredi 4 mars 2020 une séance de travail suite à la suspension des salaires des enseignants syndicalistes.
Le Directoire de la COSEFCI, à l'issue de sa séance de travail de ce mercredi 4 mars 2020, tient à exprimer son soutien aux enfants et aux parents qui souffrent de la suspension des salaires de leurs pères et mères de familles en raison de leur engagement syndical. Ce qui ne devrait pas être le cas dans un Etat supposé « Etat de droit ».
Cette situation, qui n'honore pas la Côte d'Ivoire, traduit ainsi un grave recul des libertés collectives garanties par la constitution ivoirienne et le statut général de la fonction publique aux fonctionnaires et agents de l'Etat.
Le Directoire de la COSEFCI appelle le ministère de l'Education nationale à œuvrer pour l'apaisement de l'école en rétablissant les salaires abusivement retenus et en évitant tout acte susceptible de cristalliser davantage les tensions sociales.
LIRE AUSSI : Remaniement ministériel cette semaine en Côte d'Ivoire : ces noms qui pourraient changer de postes et ceux qui pourraient partir
Enfin, le Directoire de la COSEFCI convoque les Bureaux Nationaux des syndicats, les responsables locaux de la COSEFCI et tous les enseignants de Côte d'Ivoire à une grande assemblée générale le samedi 4 avril 2020 à Abidjan afin de dégager les perspectives relatives à la lutte.
LIRE AUSSI : Des commerçants de Séguéla braqués
NB : Les listes des victimes de gel de février 2019, de la suspension de mai 2019, de janvier 2020 et de février 2020 sont attendues dans l'urgence.
Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- PDCI : Une stratégie de 2500 parrains pour l'élection de 2025
- Pluies à Gagnoa : Un enfant meurt dans les eaux de ruissellement, Belmonde Dogo sur le terrain
- Pretoria réagit à l'expulsion de son ambassadeur aux États-Unis
- Que cherche Marine Le Pen au Tchad ?
- Accident axe Bonoua-Bassam : Les autorités au chevet des victimes