Système du permis à points à Agboville: les chefs de service et directeurs régionaux sur le terrain

Les chefs de service, les directeurs régionaux et départementaux d'Agboville ont été instruits le 7 février 2023 sur le système du permis à points.

Selon le directeur régional des Transports de l'Agneby-Tiassa et de la Mé, Vincent Coulibaly, sur un total de 12 points, deux points sont retirés pour plusieurs infractions notamment un remorquage qui n'est pas régulier, pour les dépassements de vitesse au-delà de 20km à l'heure en ville et pour défauts d'éclairage.

La circulation en sens interdit, le stationnement sur le passage piéton ou sur les bandes au niveau des feux tricolores, ou encore le refus d'obtempérer, font perdre trois points. Les infractions qui font perdre quatre points sont l'excès de vitesse en rase campagne et plus de 170 km/heure sur l'autoroute. Pour l'usage du téléphone au volant et  l'alcool au volant, le conducteur perd six points.

LIRE AUSSI : Mali-Russie : Assimi Goïta reçoit Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères

« Vous avez la possibilité de vérifier à chaque fois si vous avez perdu des points. Je souhaite que chacun de nous fasse un effort pour ne pas être dans cette situation parce qu'en un seul jour vous pouvez tout perdre. Soyons des messagers du ministère des Transport. Il y va du bien-être de chacun de nous », a conseillé M. Coulibaly, au terme de son exposé.

Il a souligné que tous les véhicules plaques jaunes seront liés aux propriétaires et cela est pareil pour les plaques bleues. « S'il y a une infraction commise par un autre conducteur de votre véhicule, les points seront retirés sur le permis du propriétaire », a-t-il précisé. Il a également signifié que le propriétaire du véhicule à une période de huit jours après réception de la notification, pour se rendre à Quipux, pour une réclamation, mais au-delà du délai, l'infraction est consommée.

LIRE AUSSI: Semaine de sécurité routière dans les Montagnes:  556 infractions et 17 véhicules mis en fourrière en trois jours

« Pour un conducteur qui a perdu tous ses 12 points, deux solutions s'offrent à lui. Soit il ne roule pas pendant deux ans et les 12 point vont revenir. Soit il va au centre de formation de la SOTRA, où il paye 100.000 FCFA pour une semaine de formation et il retrouve ses 12 point à la fin de la formation. Mais ce stage se fait une seule fois par an », a-t-il expliqué.

Concernant la vidéo verbalisation, Vincent Coulibaly a annoncé qu'il est prévu, sur l'axe -Abidjan, des vidéos mobiles.

Written by Karine Kamatari

Revue de presse ivoirienne 8 février 2023: Houphouët et la paix ressuscitent à Yamoussoukro

Remise Prix Houphouët-Boigny à Angela Merkel: lever de rideau