Tengrela: les jeunes invités à ne plus se soulever contre les forces de défense et de sécurité (FDS)

Une patrouille de militaires ivoiriens
Une patrouille de militaires ivoiriens pour la sécurisation des frontières de la Côte d'Ivoire. © Crédit Photo DR

Le ministre Amadou Coulibaly a appelé, lundi 21 août 2023, les jeunes du département de Tengrela à cesser tout soulèvement contre les forces de défense et de sécurité (FDS).

« Comprenez (…) que les FDS sont là pour votre sécurité. Elles ne peuvent pas être contre vous », a lancé M. Coulibaly aux jeunes, au foyer municipal de Tengrela.

Cet appel du ministre intervient plus d’un mois après une altercation entre les FDS et des jeunes en colère, suite à la mort, causée par un policier, d’un conducteur de taxi-moto.

Revenant sur « cette situation déplorable », le ministre a précisé que le Président Alassane Ouattara, dans sa politique de sécurisation du pays, a donné les moyens humains, matériels et technologiques aux FDS pour faire barrière au terrorisme. Il a ajouté que l’Etat déploie de grands moyens pour la sécurisation de la zone Nord de la Côte d’Ivoire.

« L’État a mis en place, en plus des autres projets, un programme spécial de lutte contre la fragilité des zones Nord du pays. Tout cela pour vous permettre de vous épanouir », a-t-il renchéri. « On ne veut plus entendre de soulèvement contre les FDS », a-t-il ajouté.

Des jeunes jeunes de Tengrela s’étaient soulevés suite au meurtre d’un chauffeur de taxi-moto, abattu par un policier, le 10 juillet, après avoir contourné la frontière avec le Mali, à Nigouni. Un passager qu’il transportait avait été également blessé par balle.

Written by Christian Binaté

CEPE, BEPC et BAC 2023 : voici les résultats dans l’éducation catholique

Tengrela : le ministre Bruno Koné met 200 millions FCFA à la disposition des jeunes