Le ministre Amadou Coulibaly a appelé, lundi 21 août 2023, les jeunes du département de Tengrela à cesser tout soulèvement contre les forces de défense et de sécurité (FDS).
« Comprenez (…) que les FDS sont là pour votre sécurité. Elles ne peuvent pas être contre vous », a lancé M. Coulibaly aux jeunes, au foyer municipal de Tengrela.
Cet appel du ministre intervient plus d’un mois après une altercation entre les FDS et des jeunes en colère, suite à la mort, causée par un policier, d’un conducteur de taxi-moto.
Revenant sur « cette situation déplorable », le ministre a précisé que le Président Alassane Ouattara, dans sa politique de sécurisation du pays, a donné les moyens humains, matériels et technologiques aux FDS pour faire barrière au terrorisme. Il a ajouté que l’Etat déploie de grands moyens pour la sécurisation de la zone Nord de la Côte d’Ivoire.
« L’État a mis en place, en plus des autres projets, un programme spécial de lutte contre la fragilité des zones Nord du pays. Tout cela pour vous permettre de vous épanouir », a-t-il renchéri. « On ne veut plus entendre de soulèvement contre les FDS », a-t-il ajouté.
Des jeunes jeunes de Tengrela s’étaient soulevés suite au meurtre d’un chauffeur de taxi-moto, abattu par un policier, le 10 juillet, après avoir contourné la frontière avec le Mali, à Nigouni. Un passager qu’il transportait avait été également blessé par balle.