Renouvellement de la CNI en Côte d’Ivoire : quelle sécurité dans les centres d’enrôlement ?

Un centre d'enrôlement saccagé à Yopougon

Plusieurs centres d'enrôlement à Abidjan ont été saccagés : Jean Bonin invite l'Etat à prendre les mesures qui permettront d'apaiser les tensions.

Ce vendredi 20 mars, des individus ont saccagé le matériel d'enrôlement affecté à l'établissement de la nouvelle Carte Nationale d'Identité (CNI) à . La police a pu en interpeller une trentaine.

Majoritairement, les ont déploré l'insuffisance des équipes et des équipements affectés à cette importante opération, qui à terme doit permettre à 11 millions de nos compatriotes d'obtenir leurs CNI.

Ce n'est pas pour autant qu'il faille recourir à la violence pour exprimer son mécontentement ou sa désapprobation.

LIRE AUSSI : Guikahué sur les 8 universités de Ouattara: « je suis sûr que ses ministres lui donnent de faux chiffres »

En conséquence, en tant que partisan de la non violence, je condamne ces actes irresponsables, d'une extrême gravité, qui n'honorent pas leurs auteurs et leurs commanditaires.

Je félicite les forces de l'ordre pour avoir interpellé ces vandales, à qui toute la rigueur de la loi devrait s'appliquer.

J'exhorte le gouvernement à prendre toutes les mesures pour sécuriser les lieux et les équipements.

LIRE AUSSI : Ce que Gnamien Konan fera s'il est élu Président en 2020 : CNI et permis de conduire gratuits pour tous

Par ailleurs, j'invite les pouvoirs publics à augmenter significativement le nombre des centres d'enrôlement, sur toute l'étendue du territoire, toute chose qui devrait contribuer à faire baisser les tensions et contenir les frustrations nées de cette opération manifestement ségrégationniste et non incisive.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Jean Bonin

Coronavirus en Côte d’Ivoire : « une maladie de Blancs » qui « ne tue pas Africain »

Coronavirus Côte d’Ivoire : « pourquoi ne pas mettre fin aux enrôlements et prolonger la CNI jusqu’en 2021, pour sauver des vies ?