Tidjane Thiam depuis Yamoussoukro : « Le PDCI doit revenir au Nord »

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo Sia KAMBOU / AFP)

Le candidat à la présidence du PDCI, Tidjane Thiam, a tenu un meeting à Yamoussoukro, le samedi 9 décembre 2023.

Lors de son discours, M. Thiam a mis l'accent sur la nécessité pour le PDCI de retrouver ses racines au Nord du pays, fief historique du parti.

« Parlons clair : Le PDCI doit revenir au Nord », a déclaré M. Thiam. « En fait il n'en est jamais parti mais beaucoup de nos militants ont besoin d'être remotivés et de sentir qu'ils sont importants, une priorité pour notre parti. N'oublions pas que Félix Houphouët Boigny s'est fait élire à Korhogo. »

M. Thiam a également annoncé qu'il renforcerait la politique de reconnaissance et de motivation des militants, notamment en mettant un accent particulier sur ceux de l'intérieur du pays, au-delà du Nord.

« La question de la participation et de la responsabilisation des femmes et des jeunes dans les instances statutaires du Parti sera une de mes priorités absolues », a-t-il ajouté. « On ne peut rien réussir sans les femmes, ni sans les jeunes. Cela sera concrétisé dès le premier jour de notre prise de fonction, si vous nous en donnez le privilège. »

LIRE AUSSI: PDCI : Tidjane Thiam reçoit un nouveau grand soutien

M. Thiam a également promis de recruter massivement de nouveaux militants. « Il nous faudra aussi recruter massivement et ce travail est déjà engagé », a-t-il déclaré. « Une redynamisation de notre politique de recrutement des militants, la mise en place d'une procédure d'accueil et de fidélisation des nouveaux membres ainsi que le renforcement de notre politique de formation et de recrutement des militants et la redynamisation de l'Institut de formation du Parti. »

Enfin, M. Thiam a déclaré que son objectif ultime était de préparer le PDCI à gouverner le pays dès le premier jour de sa victoire aux prochaines élections présidentielles.

« Notre objectif ultime comme pour tout parti politique qui aspire à gouverner, sera de préparer notre parti à être prêt à gérer l'Etat dès le premier jour de notre victoire aux prochaines élections présidentielles », a-t-il déclaré. « Nous initierons dans ce cadre, dès que nous aurons votre approbation, des réflexions prospectives sur toutes les thématiques qui concernent la vie de la nation et l'identification d'esquisses de solutions pragmatiques. »

M. Thiam a également promis de faire connaître la position du PDCI sur les questions politiques nationales et internationales.

LIRE AUSSI: Le tunnel d'Abobo prêt à 99 %: des images

« Nous mettrons un point d'honneur à faire connaître la position du Parti sur les questions politiques nationales et internationales à travers l'institution de rencontres régulières entre la presse et le porte-parolat du Parti sur l'actualité nationale et internationale », a-t-il déclaré. « Nous ferons connaitre la position du Parti à travers la production de déclaration sur tout événement ou toute décision engageant l'avenir de la nation ivoirienne ou de l'Afrique. »

Sur la scène africaine et internationale, M. Thiam a déclaré que ses actions viseraient à remettre le PDCI au service du rassemblement et de la démocratie en Afrique.

« Nos actions viseront à remettre le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, créé en 1946 en tant que section du Rassemblement Démocratique Africain, au service du rassemblement et de la démocratie en Afrique », a-t-il déclaré. « Nous oeuvrerons au rayonnement international du Parti à travers la recherche d'alliances et de partenariats stratégiques avec les partis politiques qui comptent dans le monde. »

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam, la présidentielle de 2025 en ligne de mire : « Notre projet vise déjà 2025 »

Le meeting de M. Thiam à a été bien accueilli par les militants du PDCI. Ils ont salué son engagement à redynamiser le parti et à le préparer à gouverner le pays.

Written by Mohammed Ouattara

La CEDEAO maintient les sanctions contre le Niger, mais ouvre la porte à un dialogue

Tidjane Thiam aux Ivoiriens : « Le moment est venu de faire le bon choix »