Togo: Faure crée une force spéciale pour la présidentielle de 2020

La Force sécurité élection présidentielle 2020 (FOSEP) est chargée de garantir la sécurité avant, pendant et après l'élection présidentielle au Togo.

Une force spéciale créée pour sécuriser la présidentielle de 2020. Le conseil des ministres du a adopté mercredi 27 novembre 2019 un décret portant création d'une force spéciale chargée de sécuriser l'élection présidentielle prévue entre le 19 février et le 5 mars 2020.

Selon le décret, la Force sécurité élection présidentielle 2020 (FOSEP) est chargée de garantir la sécurité avant, pendant et après l'élection présidentielle.

LIRE AUSSI: Bédié candidat: voici ce qui va faire gagner le PDCI en 2020

La FOSEP est placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe chargé de l'organisation des élections, et le commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité.

En décembre 2018, c'était une Force opération sécurité élections (FOSE-2018) de 8 000 éléments qui avait sécurisé les élections législatives.

Le gouvernement a annoncé la création de la FOSEP alors que la CENI s'apprête à démarrer le 29 novembre une opération de révision du fichier électoral qui durera trois jours.

LIRE AUSSI: « La Côte d'Ivoire est devenue riche, mais n'a pas d'argent pour organiser les élections de 2020 »

A quelques mois du scrutin présidentiel, une dizaine de candidat, dont des leaders d'opposition et des indépendants, se sont déclarés pour affronter dans les urnes le président sortant Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005.

C'est dans ce contexte où l'opposition et des organisations de la société civile exigent des mesures qui garantissent un scrutin irréprochable.

Written by Christian Binaté

Paul Kagame, Président du Rwanda

Rwanda: Alibaba poursuit sa conquête chez Kagame

Rougeole en RDC : plus de 5 000 morts depuis janvier 2019