Touré Alpha Yaya relève les coups bas et conflits de poste au RHDP : « combien ont eu leur vie politique détruite à cause des préjugés ? »

Coups bas, conflits de poste, pouvoir… Touré Alpha Yaya relève le bras de fer entre cadres du RHDP, parti du président Ouattara.

Lorsque je dis ma vérité, certains pensent que je suis orgueilleux. Que Dieu me préserve de l'arrogance.

Un Ministre, originaire de ma région, m'a dit que je ne devrais pas me présenter aux élections départementales car je suis député-maire. J'ai répondu à ce Ministre que lui-même est député, Ministre, coordinateur régional du et il veut encore le poste de président du Conseil régional occupé déjà par un autre cadre du parti.

J'ai une collègue députée qui a voulu prendre un rdv avec un Ministre pour moi, mais quand elle a prononcé mon nom, ce Ministre s'est exclamé: « Quoi ! Pardon je ne peux pas le recevoir. Je te jure que j'ai peur de lui. Si c'est toi qui veux me voir, il n'y a pas de problème. Mais si c'est lui, vraiment je ne peux pas… ». J'ai été choqué, abattu moralement de voir un cadre du parti me traiter de la sorte.

LIRE AUSSI : Décès du joueur ivoirien Moustapha Sylla: la FIFA réagit

Paix à son âme, l‘ex-Premier Ministre AGC aussi m'évitait ainsi.

Un jour, après des échanges avec l'un de ses collaborateurs, Monsieur Kambiré Simon, il m'a dit : « Alpha, je suis surpris par tout ce que tu viens de me dire. Si je rends compte au Premier Ministre de notre rencontre, il ne pourra même pas croire que toi, Alpha, tu as pu t'asseoir avec moi et échanger ainsi avec humilité ».

Ensuite, AGC a envoyé une grande délégation composée du chef de canton de Korhogo, de l'imam central de la grande mosquée de Korhogo et de plus de 20 notables. A leur arrivée, un débat a divisé les vieux de Gbon. Certains se sont opposés à cette visite, estimant qu'il serait très dangereux de les rencontrer et qu'ils pourraient me faire du mal. Par contre, d'autres ont plaidé pour que je vienne prendre part à la rencontre . Finalement, la décision a été prise par l'ex chef de canton de chez moi feu Koné Kossé, un homme intègre, de grande qualité qui ne monnayait pas sa dignité .

LIRE AUSSI : Bonoua: Deux frères soupçonnés de vol lynchés par une foule furieuse, l'un d'eux meurt des ses suites de blessures

A l'arrivée de la délégation, je n'étais pas présent et pendant la rencontre, je suis venu saluer nos étrangers .

Quand j'ai salué le chef de canton de Korhogo, avant de prendre place, il ne cessait de me fixer de ses yeux.

Après la rencontre, il a promis de rendre fidèlement compte à AGC en laissant entendre qu'ils se sont trompés sur mon compte.

Le chef ne m'a pas jugé en se fiant aux préjugés, il m'a écouté avant de me juger.

Combien de cadres aujourd'hui souffrent ils des préjugés ?

Combien ont eu leur vie politique détruite à cause des préjugés?

Le chef de canton et le conseiller du Premier Ministre AGC lui ont fait un compte rendu fidèle et depuis lors, j'étais devenu l'un de ses collaborateurs.

LIRE AUSSI: Renforcement de capacité de la Police ivoirienne : « 97% des objectifs atteints » selon Vagondo Diomandé

Je lui ai soumis plusieurs préoccupations des régions et il mettait tout à ma disposition.

Un jour, je lui ai dit que le chef-lieu de la sous-préfecture de Dianra village n'avait pas d'eau et que la population avait besoin de deux ambulances.

Séance tenante, il appela le DG de l'Onep, Monsieur Berté, un homme de grande qualité, humble et très discret et lui a dit de tout faire pour mettre en marche le château d'eau de Dianra village dont le coût était estimé à 350 millions FCFA.

Le lendemain matin à 6 h, c'est l'appel du Premier Ministre AGc qui me réveilla. Il m'a dit: « Alpha, le Ministre de la Santé va t'appeler tout de suite pour mettre les deux ambulances à ta disposition ».

Et les minutes qui ont suivi, le ministre de la Santé m'a donné le nom et le contact de son DAf. Si j'ai bonne mémoire, Monsieur Kafoumba m'a fait savoir que les deux ambulances étaient prêtes.

LIRE AUSSI: Avis de recherche pour retrouver les parents d'un Bébé de 10 mois abandonné au CHU d'Angré par sa mère

AGC était un homme de grande valeur, disponible, humble qui répondait à tous mes mails.

Nous étions devenus de véritables amis et il prenait en compte tous mes conseils.

A la vérité, à ce stade, nous avons vu beaucoup de choses, nous avons très peu d'estime pour ce bas monde et nous privilégions la vérité par laquelle le monde prendra fin.

Que Dieu me préserve de l'arrogance, de l'orgueil et qu'il me guide sur le droit chemin.

En fait, je suis un homme de principes. Quand je constate que tu veux m'empêcher de manger, je m'arrange pour t'empêcher de déféquer.

Que Dieu accorde son paradis à AGC !

Touré Alpha Yaya

Futur défunt

Written by Touré Alpha Yaya

Des imams appellent à voter contre la laïcité dans la Constitution du Mali

PDCI : la vision de Bédié expliquée au Parti Communiste Chinois (PCC)