Tout savoir sur la prime exceptionnelle des fonctionnaires et agents de l’Etat

Prime exceptionnelle
Prime exceptionnelle

Annoncée par le Président Alassane Ouattara lors de son discours du 6 août 2022, la prime exceptionnelle de fin d’année promise aux fonctionnaires et agents de l’Etat est effective depuis ce 3 janvier. Il s’agit de plus 26 milliards de F CFA virés dans les banques.

Cette prime de fin d’année représente le tiers (1/3) du salaire de base mensuel de décembre de chaque bénéficiaire. Payée au début du mois de janvier suivant, elle intervient dans le cadre d’une mesure exceptionnelle prise par le chef de l’Etat, dans le but d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, des agents de l’Etat, et des Forces de défense et de sécurité.

Contrairement à la plupart des salariés du secteur privé qui bénéficient d’une gratification chaque fin d’année, les fonctionnaires et agents de l’Etat ne percevaient jusque-là aucune prime annuelle. Cette mesure, saluée par ces derniers, vient en complément d’une revalorisation salariale à hauteur de 20 000 FCFA, également annoncé par le chef de l’Etat, toujours dans son adresse à la nation à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance du 7 août 2022.

Virées le 3, les primes seront payées dès le 4 janvier 2023, a annoncé Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances.

En effet, la prime exceptionnelle de fin d’année fait partie d’un ensemble de mesures représentant un effort additionnel de l’Etat, instaurée notamment pour améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des agents de l’Etat, et des Forces de défense et de sécurité.




Written by Sandrine Kouadjo

Mamadou Traoré, conseiller de Guillaume Soro, révèle « pourquoi Wattao est mort dans des circonstances bizarres »

École de gendarmerie d’Abidjan: 8 élèves gendarmes radiés, les raisons