Mamadou Traoré : « une autre victoire diplomatique de Guillaume Soro »

Guillaume Soro vient d'obtenir une victoire diplomatique avec la sortie du comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union Parlementaire.

Chers tous!
Souvenez vous que plus d'une fois, je vous avais dit qu'après la bataille politique et judiciaire, allait entamer une bataille diplomatique.
Et c'est cette bataille qui va imposer sa candidature au gourou du Restaurant comme la sienne a été imposée à .

Guillaume Soro vient une fois de plus d'obtenir une nouvelle victoire diplomatique avec la sortie du comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union Parlementaire .

Ce comité, à travers son intervention que je recommande aux gens du Restaurant de lire, a démontré que la condamnation de Guillaume Soro par la , est une condamnation politique afin de l'empêcher d'être candidat à l'élection présidentielle.

LIRE AUSSI : Soro contre-attaque et porte plainte à Paris contre le procureur Richard Adou


Ce comité a également condamné l'emprisonnement et la contrainte à l'exil des députés proche du Président de .
Et il a demandé leur libération.

On constatera que cette fois ci, ce n'est pas Guillaume Soro qui se promène à travers le monde pour gâter le nom du gourou du Restaurant, comme le font croire ses partisans.
Par sa volonté de ne pas céder à l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'homme, d' et autres organismes internationaux, le gourou du Restaurant vient de gâter lui même son nom.
Il vient de montrer à la communauté internationale sa volonté de ne pas organiser des élections présidentielles ouvertes à tous et transparentes.
Et d'une manière insidieuse, il est en train de mettre en place tous les ingrédients d'une crise post-electorale qui pourrait etre sanglante.

La Côte d'Ivoire a t-elle besoin qu'on la replonge dans une telle crise ? Je pense que non.
Les sont fatigués des incessantes crises politiques avant et après les élections présidentielles.

LIRE AUSSI : Affaire écoutes téléphoniques du coup d'État manqué au Burkina : les révélations d'un pro-Soro, « des chefs d'Etat cités »


Je pense que le gourou du Restaurant gagnerait à organiser une alternance politique pacifique afin que toutes les œuvres qu'il a réalisées pendant son mandat ne s'effondrent pas. Il gagnerait à se bâtir une stature d'homme d'Etat qui sera sollicitée par la communauté internationale pour régler des conflits en et dans le monde.

C'est pourquoi, en mettant de côté son orgueil, il doit œuvrer à ce que tous ceux qui veulent être candidats dans ce pays le soient. Comme il l'a lui même exigé quand il était dans l'opposition. Je pense qu'il en sortirait grandi et il rentrerait dans l'histoire par la grande porte.

Ce serait vraiment triste qu'il finisse sa carrière politique avec une crise post-electorale ensanglantée sur le dos.
Je souhaite de tout mon cœur que lui donne une de sa sagesse afin que notre pays ne connaisse pas des lendemains douloureux à la fin de son mandat.

Written by Mamadou Traoré

Etats-Unis : Trump modifie le fonctionnement de la police

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le point ce 16 juin 2020