ACTUALITES MOSCOU, 29 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Chine a réalisé de grandes réussites au cours des cinq dernières années et devrait en réaliser encore davantage dans les cinq années à venir, a déclaré Youri Tavrovski, président du conseil d'experts du Comité russo-chinois pour l'amitié, la paix et le développement.
Le 13e Plan quinquennal de la Chine (2016-2020) ne peut être évalué que « positivement » malgré les frictions commerciales et la pandémie de COVID-19, selon M. Tavrovski.
« Dans l'ensemble, les objectifs du plan quinquennal ont été réalisés avec succès. Les principales réussites de la Chine sur cette période sont l'établissement prochain d'une société modérément prospère à tous les égards et l'éradication de la pauvreté absolue d'ici fin 2020 », a-t-il expliqué à Xinhua au cours d'un récent entretien.
« En outre, la Chine est parvenue à vaincre le coronavirus et la vie a globalement retrouvé son cours normal », a ajouté M. Tavrovski.
Bien que la situation à l'étranger ne soit pas très favorable, l'expert russe estime que les difficultés pourront être surmontées et que les objectifs du 14e Plan quinquennal de la Chine (2021-2025) seront réalisés avec succès.
De son point de vue, les réussites de la Chine au cours de son 13e Plan quinquennal et celles du 14e Plan quinquennal à venir sont essentielles pour la Chine.
« Cela nous donne l'opportunité d'intensifier nos relations économiques. Plus important encore, nous pouvons étudier et prendre en considération l'expérience chinoise », a-t-il poursuivi. Fin