La cérémonie de purification comme prévue mercredi 7 octobre 2018 s'est déroulée à la place Abissa où des actes de vandalisme avaient été perpétrés le lundi 15 octobre dernier. C'était en présence de quelques anciens et des membres du Comité d'organisation. »Libations et immolations d'animaux et des sacrifices de tous genres », ainsi était marquée cette cérémonie qui ouvre la voie à la fête de l'Abissa édition 2018.
Selon Jean-Baptiste Amichia, président du comité d'organisation de l'Abissa, cette édition ne se fera pas dans la ferveur habituelle ; elle ne durera pas plusieurs jours comme à l'accoutumée. « Ce sera très simple. Après la purification du tam-tam par la famille Mvavilé (dépositaire de l'Abissa, Ndlr), nous nous rendrons sur la place Abissa. Là-bas, le tam-tam sera joué seulement pendant deux heures de temps, de 16 heures à 18 heures.
A la une : Annulation de l'Abissa : « C'est irresponsable… » (Jean Louis Moulot)
retenons que l'aspect principal en faisant sortir les tams-tams, c'est de conjurer les calamités», a-t-il expliqué. Cette cérémonie du tam-tam notera la fin de l'Abissa 2018. Rappelons que les populations ivoiriennes ont l'habitude de voir une fête de l'Abissa qui fait 7 jours. »Exposition d'arts, produits de grandes maisons, danses, sortie du roi, chants traditionnels des N'zima Kôtôkô etc » l'Abissa est pour tous une lucarne d'affaires et divertissement, vu que cette fête draine du beau monde.
Cette-fois, les ivoiriens devront s'y faire. La fête n'aura pas vraiment lieu. Elle ne durera même pas 24 heures. Depuis le 13 octobre 2018, date des élections municipales et régionales, la victoire de Jean Louis Moulot est contestée par les partisans de Georges Philippe Ezaley, le maire sortant. Ainsi s'en est suivi des actes de vandalisme jusqu'à ce que la traditionnelle fête de l'Abissa soit hypothéquée.
Roxane Ouattara
Grand-Bassam : L'Abissa 2018 aura finalement lieu ce samedi, mais…