Université de Daloa : des enseignants dénoncent le projet de suppression de l’UFR des sciences sociales et humaines

Des enseignants-chercheurs de l'Université de Daloa, ont dénoncé le 13 octobre 2021, un projet de fermeture « progressive » de l'UFR en sciences sociales.

Les trois départements de l'UFR que sont les départements de géographie, de sociologie et d'histoire n'ont pas reçu d'étudiants pour la première année au titre de l'année académique 2021-2022 qui commence le 19 octobre, ont avancé ces enseignants-chercheurs, estimant qu'il s'agit-là d'une « première » depuis l'ouverture de l'UJLoG qui participe du projet de fermeture.

A l'occasion de la conférence de presse, leur porte-parole, Prof Adou D. Lucien, a dénoncé une décision unilatérale de la tutelle en contradiction avec le décret de création de l'UJLoG et souhaité l'intervention du président de la République ou du Premier ministre pour arrêter ce projet qui va perturber le déroulement de leurs carrières.

« Un enseignant de rang A a quatre ans pour encadrer des candidats au doctorat. Mais à cause de cette décision, on ne peut plus ouvrir une école doctorale. Conséquence : durant les quatre prochaines années au moins que vont durer la fermeture, les enseignants de rang A que compte l'UFR n'auront pas d'étudiants à encadrer et ne pourront pas connaître d'avancement pendant que leurs collègues des autres universités évolueront », a expliqué, Dr Bolou Abel, Maître-assistant en géographie.

LIRE AUSSI : Résultats INFAS 2021 connus ce vendredi 15 octobre en Côte d'Ivoire

Le besoin d'encadrer concerne également les Maîtres-Assistants, enseignants-chercheurs de rang B, chargés des mémoires de master, a souligné Dr Bolou, précisant que l'UFR compte 106 enseignants-chercheurs dont 10 de rang A et 1285 étudiants.

La fermeture de l'UFR mettra, par ailleurs, à mal le désir légitime de nombreux des enfants de la région du Haut Sassandra de poursuivre des études supérieures en géographie, en sociologie ou en d'histoire proches de leurs parents, a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI : Un officier de gendarmerie lynché après avoir tué une écolière

Jeudi, l'administration de l'université approchée s'est refusée de se prononcer sur cette situation, estimant qu'elle n'a pas à commenter une décision de la tutelle.

De sources concordantes, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé, il y a environ six mois, son intention de faire de l'UJLoG une université thématique orientée vers l'agroforesterie et environnement au cours d'une rencontre avec les étudiants.

Written by Mohammed Ouattara

Nigeria : l’armée confirme la mort du chef d’ISWAP, groupe extrémiste

« Guerre » Amichia – Danho : « le chef a sifflé la fin de la récréation »