Venance Konan à propos de Rachel Kéké: « une nouvelle étoile politique vient de naître en France »

Rachel Kéké, née à Abobo, épouse du zouglouman Bobby Yodé, est devenue le 19 juin 2022 une élue de la nation française. Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Venance Konan se prononce.

Les Français ont élu leurs députés le dimanche 19 juin dernier. En France le régime est presque parlementaire, ce qui donne une grande importance à l'Assemblée nationale. Par exemple, c'est le parti majoritaire dans l'Hémicycle qui désigne le premier ministre qui conduit la politique du gouvernement, lequel peut ne pas comporter un seul membre du parti du président élu, si c'est l'opposition qui a la majorité absolue.

Après ces élections du 19 juin, le président n'a pas obtenu la majorité absolue qui lui aurait permis de faire passer toutes ses lois sans aucune difficulté. Il n'a qu'une majorité relative. Il lui faudra désormais négocier avec ses oppositions qui, on peut en être sûr, ne lui rendront pas le quinquennat facile. La surprise pour nous, Ivoiriens, est qu'une femme originaire de notre pays vient d'être élue à l'Assemblée nationale française, et nous n'en sommes pas peu fiers.

LIRE AUSSI : Trêve sociale 2017-2022 : le bilan validé par les syndicats et le gouvernement

La dame, du nom de , est née à Abobo, quartier populaire et très modeste d'Abidjan, d'un père conducteur d'autobus et d'une mère vendeuse de vêtements. En 2000, à 26 ans, elle va « se chercher » en France comme on dit ici, et exerce les métiers de coiffeuse, puis de femme de ménage dans un hôtel. Ce sont les métiers les plus prisées par les Ivoiriennes qui débarquent sans un grand « bagage intellectuel » comme on dit ici, pour dire qu'elles n'ont pas fait de longues études scolaires et sont issues de familles modestes pour ne pas dire pauvres. Elle a connu toutes les galères que vivent les femmes africaines de sa condition, mais a réussi à se faire naturaliser française en 2015. Elle serait l'épouse de Bobby Yodé, un chanteur de zouglou bien connu des Ivoiriens. Le dimanche 19 juin dernier elle est devenue une élue de la nation française. Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

LIRE AUSSI: Affaire tarifs du péage de Bassam : le ministre Amédé Koffi réagit, « il faut que celui qui passe sur la route paie une petite contribution »

La leçon que l'élection de Rachel Kéké nous enseigne est que lorsque l'on lutte avec conviction, l'on finit par en récolter les fruits. En 2019, elle se révolta contre les conditions faites aux femmes de chambre de l'hôtel de Batignolles où elle travaillait et fut la porte-parole de la grève qu'elle entama avec ses collègues, et qui fut la plus longue de l'histoire de l'hôtellerie en France. Elle obtint une augmentation de son salaire, mais c'est surtout ainsi qu'elle se fit connaître.

Choisie comme candidate par le parti « la France insoumise », elle fit une intervention lors du lancement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) le 7 mai 2022, qui fut la plus applaudie par le public. Investie par son parti dans une circonscription historiquement à droite, alors que son parti est à gauche, elle a battu une ancienne ministre. Une nouvelle étoile politique vient de naître en France. Souhaitons-lui bonne chance et bon mandat. Que les esprits de ses ancêtres veillent sur elle.

Written by Venance Konan

Affaire Jimmy Danger: la HACA donne raison à l’humoriste et accuse Ivoire Tv Music de manipulation

Election Rachel Kéké: « belle leçon pour Gbagbo » selon Venance Konan