Violences au Cameroun : trois gendarmes tués dans le Nord-Ouest

Trois gendarmes ont été tués ce 3 décembre 2021 par des séparatistes, l'une des deux régions du Cameroun où la violence s'est accrue.

Trois éléments de la gendarmerie camerounaise ont été tués vendredi à Jakiri dans la région du Nord-Ouest, a affirmé à Anadolu, le maire de la localité.

« Dans les premières heure de vendredi, un groupe armé séparatiste a attaqué le poste de l'armée stationné au marché de Jakiri », a précisé le maire, Wirngo Buba Kibo.

« Après quelques minutes d'affrontements, les séparatistes se sont retirés. Quand la population est arrivée sur les lieux de l'attaque, elles ont découvert les corps de trois gendarmes dans une mare de sang », a précisé le maire de Jakiri.

L'attaque a d'ailleurs été revendiquée par les séparatistes qui ont présenté sur les réseaux sociaux le matériel militaire qu'ils ont récupéré lors de l'attaque.

Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les deux régions anglophones sur les dix que compte le Cameroun, sont confrontées à une grave crise sécuritaire depuis fin 2016 qui a dégénéré en conflit armé il y a près d'un an.

Depuis fin 2017, au moins 300 cas d'assassinats de militaires et de policiers ont été imputés aux séparatistes anglophones, selon un décompte d'Anadolu fait sur la base des déclarations officielles.

D'autres observateurs évoquent un bilan plus lourd. Le nombre de morts chez les civils et séparatistes reste difficile à établir.

Plusieurs centaines de civils auraient perdu la vie dans ce conflit, selon des ONG, mais le nombre de victimes enregistrées du côté des séparatistes armés reste inconnu.

Written by Romuald Kwame

Congés anticipés : la FESCI prouve son engagement

La Côte d’Ivoire élue à la Présidence de l’Organisation Mondiale du Tourisme