Violences en Centrafrique : un collectif des associations marche pour la paix

Violences en Centrafrique : le collectif des associations de femmes et de jeunesse a marché pacifiquement à Bangui pour la paix.

Selon ce collectif, cette marche qui a lieu lundi 11 janvier à Bangui 2021, a pour but de remettre un mémorandum aux autorités centrafricaines, à la communauté internationale à savoir les ambassades de France, des États-Unis d'Amérique, de la République fédérale de Russie,  de l'Union africaine et de la CEEAC.

Dans ce mémorandum, le collectif des associations de femmes et de la jeunesse centrafricain, demande solennellement au président centrafricain, Faustin-Archange Touadera, d'ouvrir au moment opportun, une concertation avec toutes les forces vives pour l'intérêt superieur de la nation centrafricaine.

Il a également interpellé la communauté internationale dans son ensemble et demandé en particulier a la Minusca de prendre au sérieux la gravité de la situation qui prévaut en RCA.

Pour le collectif, cette situation pourrait plonger à nouveau le pays dans un chaos total qui risque de perturber ainsi la sécurité de toute la sous-région.

LIRE AUSSI: Les travaux de bitumage des voiries entrainent une coupure d'eau à Madinani – Actualité ivoirienne 14/01/2021

Le collectif a en outre condamné les viols, les violences et les assassinats gratuits ciblés qui ont endeuillé de nombreuses familles. Il a exhorté les leaders politiques et groupes armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) à arrêter sans délai, les violences.

Il a par ailleurs appelé les groupes armés signataires de l'accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA) de rester dans le strict respect de l'esprit et de la lettre de cet accord pour donner un avenir à la paix.

Written by Romuald Kwame

Francophonie : Les lauréats du prix des cinq continents connus le 27 janvier 2021

Abobo-Anoukoua : un poste d’unité d’intervention militaire opérationnel