Visite d’Etat : Zuénoula réclame « un plan Marshall » pour son développement

Lors de la visite d'Etat à Zuenoula, « un plan Marshall » a été réclamée par les populations pour le développement de leur département.

Les populations de réclament la mise en œuvre d'un « véritable Marshall », marqué par la réalisation des infrastructures routières, socio- économiques et éducatives.

Intervenant au nom de la population en qualité de porte-parole,  Séhi Bi Koué , a présenté  vendredi 25 septembre 2020 les doléances des populations où président de la République lors d'un meeting organisé à l'occasion de la visite d'Etat dans la Marahoué.

Au titre de la réhabilitation des axes routiers, la population souhaite entre autres le de la voie de   menant à en passant par Boiyaokro, des axes de Zuénoula-, Zuénoula-, Zuéboula-, Zuénoula- Gohitafla, et la réhabilitation du pont de Zuénoula, construit depuis 1971.

LIRE AUSSI : Infrastructures routières : les travaux en cours de réalisation à Gohitafla

Sur le plan de l'éducation, Zuénoula souhaite la construction de deux nouveaux lycées  afin de porter à deux le nombre d'établissement du secondaire, la réalisation de quatre nouveaux collè de proximité, la suppression  de toutes les classes construites en matériaux précaires, soit un total  343 classes pour l'ensemble des sept sous-préfectures, a relevé M. Sehi Bi Koué Alphonse.

Concernant la santé, l'adduction et l'électrification dans le département, le porte parole a plaidé pour l'érection du centre de santé de Gohitafla en hôpital général, la construction de château  d'eau dans tous les chefs lieux de sous-préfectures, la réalisation de forages dans le département, l'extension de réseau électrique dans l'ensemble des cinq sous-préfectures et l'électrification des villages non encore connectés au réseau électrique national.

La département de Zuénoula compte près de 250.000 habitants, et est composé de sept sous-préfectures à savoir  Gohitafla, Iriefla, , Maminigui,Vouéboufla, Zanzra et Zuénoula.

Written by Franck Irié

Visite d’Etat à Zuenoula : de nouveaux véhicules de service remis au corps préfectoral

Bientôt les numéros téléphoniques passent à 10 chiffres en Côte d’Ivoire : voici les chiffres à ajouter devant son numéro Orange, MTN ou Moov