Vladimir Poutine appelle la communauté internationale à l’unité autour de l’Afghanistan

La communauté internationale doit unir ses efforts pour résoudre les problèmes en Afghanistan, a déclaré le 3 septembre 2021, Vladimir Poutine.

« Il est nécessaire de s'unir pour résister efficacement au terrorisme, au trafic de drogue, à la criminalité organisée (…) Ce sont des menaces communes. Et puisqu'elles sont communes, ce n'est qu'ensemble que nous pourrons y résister efficacement », a dit M. Poutine.

Le président russe a qualifié la mission des Etats-Unis en de catastrophique, compte tenu des ressources et du temps passé dans cette région.

Si l'on considère tous ceux qui ont été abandonnés en Afghanistan alors qu'ils avaient auparavant travaillé pour les Etats-Unis et leurs alliés, la situation actuelle pourrait même être qualifiée de « désastre humanitaire », a-t-il estimé.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2022 en France : Macron devance Le Pen au 1er tour, selon un sondage

M. Poutine a souligné qu'il était important que les Etats-Unis assument leur responsabilité et tirent les leçons des erreurs passées en apportant des changements réels.

Bien que les Etats-Unis admettent que des erreurs ont été commises en Afghanistan, ils conservent les mêmes politiques à l'égard d'autres pays, a fait valoir M. Poutine, ajoutant que les Etats-Unis, par leur politique de sanctions, imposent leurs propres normes aux autres.

LIRE AUSSI : Accès des mineurs aux sites pornographiques : SFR, Orange, Free… devant la justice le 9 septembre

Pour commenter les déclarations récentes de responsables américains, le président russe a appelé Washington à se concentrer sur les menaces existantes qui ont été créées à la suite de sa mission de 20 ans en Afghanistan plutôt que de changer son orientation pour contrer la Russie ou la Chine.

La sixième édition de l'EEF a débuté jeudi et doit durer jusqu'à samedi dans la ville russe de Vladivostok, à la fois en présentiel et en ligne. Le thème principal de cet événement est cette année « Les Opportunités pour l'Extrême-Orient dans un monde en transformation ».

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 4 septembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: « Ouattara veut faire le ménage au RHDP »

Tanzanie : 3.100 nouveaux policiers bientôt recrutés