Vladimir Poutine: « les pays africains jouent un rôle important dans les affaires internationales »

Selon Vladimir Poutine, « les pays africains jouent un rôle important dans les affaires internationales » cela à la veille du sommet Russie-Afrique.

«Aujourd’hui, les États africains s’engagent sur la voie du développement socio-économique, scientifique et technique et jouent un rôle important dans les affaires internationales », a indiqué samedi le président Vladmir Poutine.

Il a ajouté que dans le cadre de l’Union africaine, ainsi que de diverses structures régionales et sous régionales du continent, des processus d’intégration mutuellement bénéfiques sont en train d’être mis en place.

LIRE AUSSI: Attaques xénophobes en Afrique du Sud: Julius Malema accuse les « Blancs »

Vladimir Poutine a également souligné le caractère amical des relations russo-africaines qui se sont nettement intensifiées ces dernières années tant au niveau bilatéral que sous divers formats multilatéraux.

Selon lui, à travers les des tendances positives observées dans les chiffres d’affaires et les flux d’investissements et des projets communs qui sont en cours de développement dans les industries extractives, l’agriculture, la santé et l’éducation, les pays africains ont réussi à atteindre un niveau de progrès important.

LIRE AUSSI: Guinée: manifestation à Conakry contre le 3e mandat d’Alpha Condé

Vladimir Poutine a souligné que les entreprises russes sont prêtes à travers ce sommet, à offrir aux partenaires africains leurs projets scientifiques et technologiques, y compris l’expérience concernant la modernisation de l’infrastructure. Mais surtout, elles espèrent de nouvelles orientations de coopération et initiatives qui permettront de porter la collaboration russo-africaine à un tout autre niveau et de développer les économies de ces pays ainsi que la prospérité de leurs peuples.

Personnalités liées avec l’article