Zuénoula : les populations s’opposent aux travaux de construction d’un collège

Dans le département de Zuénoula, les populations ont empêché le lancement des travaux de construction du collège de proximité.

Ayant appris l'arrivée d'une mission pour la pose de la première pierre des travaux de construction, les populations de 13 villages de la sous-préfecture de Vouéboufla, avec à leur tête le nouveau chef et le chef de tribu, ont dressé des barricades aux différentes sorties et entrées du chef-lieu de sous-préfecture.

Une marche a été par ailleurs improvisée qui est partie de la place publique aux abords de la clôture de la sous-préfecture. Les populations ont obstrué les voies d'accès au chef-lieu de sous-préfecture obligeant la délégation et le préfet du département, Amani Tiemoko, a rebroussé chemin.

Pour le chef de tribu, Bié Dré Bi, « il est inconcevable que le chef-lieu de sous-préfecture ne puisse pas abriter le collège de proximité ». Selon lui, lors de la visite de terrain un site consensuel situé entre petit Zirifa et Badiéfla inscrit dans le plan directeur de la sous-préfecture avait été choisi. A leur grande surprise, le site a été déplacé à Pohizra, chef-lieu de la tribu Douonon.

LIRE AUSSI: Coronavirus : le point dans le monde au 20 août 2020

Les manifestants, qui avaient pris d'assaut les abords de la clôture de la sous-préfecture depuis 11 h, ont libéré les lieux aux environs de 18 h après les négociations avec le commandant de brigade. Le calme est certes revenu avec la reprise du service à la sous-préfecture mais la tension demeure.

Une mission comprenant des experts de la , du Bureau national d'études techniques (), du représentant de l'Union de la Coordination des projets de formation écoles et du représentant de la direction régionale de l' et de la de Bouaflé s'étaient rendue dans cette localité pour procéder à la pose de la première pierre des établissements de proximité du département.

LIRE AUSSI: CAN 2021 : la CAF dévoile le programme des éliminatoires

Démarrée, le lundi 17 août 2020, dans la sous-préfecture de Zanzra et dans la localité de Paoufla située dans la sous-préfecture de , cette mission devrait, selon le préfet du département Amani Tiemoko, se rendre le dans les sous-préfectures de Maminigui et de Vouéboufla.

Written by Romuald Kwame

Revue de la presse marocaine du 20 août 2020

Université de Cocody

Rentrée universitaire 2020-2021 : pré-inscriptions des nouveaux bacheliers