3 grévistes arrêtés à Korhogo, Pacôme Attaby (Cosef-CI) : « Trop c’est trop ! »

Le premier jour de grève annoncée par la Coalition secteur-Education/Formation () a pris une autre tournure, 3 grévistes ont été mis aux arrêts à à 563 km d’Abidjan.

Selon , porte-parole de la coalition, c’est un abus. «Répression forcenée de la liberté syndicale : hier Korhogo, aujourd’hui Korhogo. Encore Korhogo qui, emprisonne des leaders syndicaux pacifistes dans l’optique de réduire définitivement le syndicalisme au silence à Korhogo où ce droit fondamental du travailleur n’a apparemment pas sa place. Cette arrestation des trois camarade , et est l’abus de trop qui appelle à une réponse. Trop, c’est trop !», avait-il lâché sur sa page Facebook.

«Félicitations aux enseignants qui ont démontré malgré les appels au boycott, qu’ils sont déterminés à arracher la revalorisation de leur indemnité de logement, qu’ils en ont marre des cours de mercredi, et que la suppression du corps d’instituteur adjoint est un impératif!»

Pour lui, cette première journée de grève est un succès. Dans un communiqué, il a félicité ses collègues pour la mobilisation. «Félicitations aux enseignants qui ont démontré malgré les appels au boycott, qu’ils sont déterminés à arracher la revalorisation de leur indemnité de logement, qu’ils en ont marre des cours de mercredi, et que la suppression du corps d’instituteur adjoint est un impératif!»

A lire aussi : Lycée classique d’Abidjan : Voici pourquoi le « Général Gbagbo » a déclenché la grève

Pour finir, il a tenu à remobiliser ses troupes pour les deux jours à venir en ces termes : « Gardons le cap pour la journée de demain afin de contraindre l’État à apporter des réponses à ces nobles préoccupations ! Que ceux qui hésitent encore, s’arment de courage pour que le taux de 100% soit atteint dès demain !»

Les enseignants du secteur public avaient annoncé cette grève de 3 jours dans un communiqué signé par les responsables de 7 syndicats le 5 novembre 2018.

Roxane Ouattara

Côte d’Ivoire : Une grève de 3 jours annoncée dans le secteur éducation-formation