157 milliards FCFA ou 167 milliards FCFA ? Le gouvernement donne 2 chiffres pour l’autoroute Tiébissou-Bouaké

Céremonie de lancement de l'autoroute Tiébissou-Bouaké
Céremonie de lancement de l'autoroute Tiébissou-Bouaké

Le conseil a adopté un décret portant ratification du prêt GLC N°201823 total N°665 d'un montant total de 1, 969 milliards de yuans soit environ 157 767 414  475 FCFA en vue du financement du projet de construction de l'autoroute Tiébissou-Bouaké conclu le 3 septembre 2018 entre Exim Bank et la république de Côte d'Ivoire.

La réalisation de l'autoroute reliant Tiébissou et Bouaké va connaître un coup d'accélérateur. En effet, le conseil des ministres a adopté un décret portant ratification du prêt GLC N°201823 total N°665 d'un montant total de 1, 969 milliards de yuans soit environ 157 767 414  475FCFA a déclaré le ministre . Cependant, le montant déclaré par ce dernier ne reflète pas celui avancé lors de la cérémonie du lancement des travaux effectuée le 29 novembre 2018.

A lire  aussi : Kagamé tacle les occidentaux en Chine : “Ceux qui critiquent la Chine sur la dette ne donnent pas assez”

Dans la mesure où en présence du premier ministre , lors du lancement du projet, le coût global a été porté à 167 milliards financé par un prêt d'Eximbank Chine pour un montant d'environ 162 milliards FCFA et 5,2 milliards FCFA financés par le budget de l'Etat.

Or le conseil des ministres a évoqué 157 milliards FCFA. Quand lors du conseil des ministres, la question a été posée à Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, sur la différence de chiffres, il a botté en touche, cachant un malaise sur le dossier.

« Il faut juste relever que relativement à cet accord de prêt, la contribution de l'Etat de Côte d'Ivoire est une contrepartie qui adresse les sujets liés à l'expropriation et indemnisation des cultures et bâtiments qui se trouveraient et des réseaux qu'il faudra d'ailleurs déplacer pour un montant approximatif de 246 millions de francs CFA. C'est véritablement le point de contribution fort de l'Etat de Côte d'Ivoire sur le sujet », a dit le porte-parole du gouvernement en guise de réponse. Une réponse qui n'a rien à voir avec la question.

Prince Beganssou

Métro d'Abidjan : Un an après le lancement par Macron, que devient le projet ?

 

Written by Prince Beganssou

Laurent Gbagbo

Urgent / CPI : L’avocat de Simone Gbagbo annonce la libération de Gbagbo, silence des avocats du concerné »

Simone Gbagbo et laurent Gbagbo

Libération de Gbagbo : Le faux scoop de l’avocat de Simone Gbagbo