Et si le Stade d’Ebimpé était « baptisé stade Laurent Pokou »

Le stade d'Ebimpé sera bientôt inauguré. Fernand Dedeh propose qu'il soit baptisé du nom d'un des plus grands footballeurs ivoiriens, Laurent Pokou.

À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le stade olympique d'Ebimpé, don de la République populaire de à la Côte d'Ivoire sera officiellement inauguré par ton camarade, ce samedi 3 octobre 2020. Une cérémonie solennelle et un match de gala vont meubler la journée.


Le nid d'oiseau a coûté 63 milliards de à la partie chinoise. La Côte d'Ivoire a investi ou va investir 80 milliards FCFA pour rendre fonctionnels l'enceinte sportive et l'environnement extérieurs.

80 milliards FCFA pour la viabilisation de la plate-forme, la purge des droits coutumiers, les installations électriques, les fibres optiques, la construction du parking extérieur de 10.000 places, les voies d'accès au stade, notamment celle menant à la prison civile qui sera dédoublée en une voix 2×2 et un échangeur qui permettra le croisement des voies 2×2 et l'autoroute Y4 avant la CAN2023.

Une cité olympique est également prévue autour du stade sur une superficie de 287 hectares.
Sur un montant d'un peu plus de 5 milliards pour les droits coutumiers, l' a payé environ 4,6 milliards. Reste les derniers cas à régler.

LIRE AUSSI : Revue de la presse ivoirienne du 30 septembre 2020

Le stade olympique va abriter justement, en 2023, le match d'ouverture et la finale de la coupe d' des nations.
En attendant, la réception de ce fruit de la coopération Ivoire-chinoise vient sauver le de la délocalisation des matches officiels dans les voisins.


Les Éléphants entrent dans un mois en compétition. En raison de la réhabilitation du stade Felix Houphouët-Boigny et du stade de la Paix de Bouaké, la fédération n'avaient pas d'autres choix de jouer ses matches à domicile, dans l'un des pays voisins. Il en aurait été de même pour les matches des coupes africaines pour les représentants ivoiriens.

La description technique de ce joyau architectural fait ressortir les données suivantes: un terrain de football et de rugby avec une pelouse naturelle, une piste d'athlétisme de huit couloirs courbes et de dix couloirs droits en résine synthétique, deux grands écrans d'affichage électronique, un système d'éclairage du terrain, un système de sonorisation, 143 salles fonctionnelles, un parking intérieur de 1400 places.


Les travaux de construction du stade ont démarré en 2016.

Une proposition: dis à ton camarade de baptiser le stade du nom d'un des plus grands footballeurs ivoiriens, le Duc de Bretagne, l'homme d'Asmara, Laurent Pokou. Il est décédé le 13 novembre 2016. Un mois ou presque, avant le lancement des travaux de construction du stade.

L'ancien joueur de l' Mimosas, a terminé sa carrière comme entraîneur-joueur à . Il fut meilleur buteur avec 14 buts sur deux , en 1968 et en 1970. Et ce record a été battu seulement en 2008 par le Camerounais . Une belle occasion de rendre hommage au Sport et aux sportifs ivoiriens.

LIRE AUSSI : Inauguration du stade olympique d'Ebimpé : l'appel du ministre des sports


Enfin, quelqu'un a dit un jour « les pauvres ont toujours de bonnes idées… »

Encadré/Inauguration du stade Olympique d'Ebimpé: Un événement politico-sportif

Le des Sports, Paulin Claude D était tout fier ce mardi 29 septembre 2020, devant la presse. Le projet de construction du stade olympique d'Ebimpé est allé au bout ou presque. « Une grande nouvelle, une bonne nouvelle », a-t-il dit pour le monde du sport, pour la Côte d'Ivoire.

Vibrant hommage ensuite à l'ex-, Amadou et surtout au président dont il a salué la vision pour la Côte d'Ivoire. « Si je veux parler de ses réalisations, on ne va pas quitter ici. ».


Le ton est donné. L'inauguration du stade olympique d'Ebimpé n'échappera pas à la messe politique. Le contraire aurait surpris, en pleine pré-campagne. Le parti au pouvoir va capitaliser le nid d'oiseau. « Je suis fier de mon bilan », disait le président Ouattara. Une autre et une bonne occasion donc…


Le ministre a expliqué les dispositions pratiques pour la journée du samedi 3 octobre 2020: ouverture des portes du stade à 12 h, 50 mille places autorisées sur 60 mille en raison de la Covid19, des tickets d'entrée sont nécessaires pour avoir accès au stade, des cartons d'invitation pour les VIP et les accréditations pour la presse.


Le ministère des Sports goupille tout par l'intermédiaire de l'office national des Sports.
Cérémonie d'inauguration à proprement parler puis match de gala, Asec- à partir de 17 h…


40 ans d'attente, 4 ans d'interminables études, de traitement de dossiers et de réunions, 4 ans de travaux effectifs et enfin, le stade olympique rêvé. En tout cas, la partie chinoise a rempli sa part de contrat. La balle est désormais dans le camp de la Côte d'Ivoire pour tout ce qui reste à faire… seul sait, beaucoup reste à faire…

Written by Fernand Dédeh

Revue de la presse ivoirienne du 30 septembre 2020

Alassane Ouattara préside un conseil des ministres à Yamoussoukro