A quelques jours de l'inauguration du stade olympique d'Ebimpé, le ministre des sports a tenu à lancer un appel à la population ivoirienne.
Le ministre des Sports, Danho Paulin Claude, a annoncé officiellement, mardi 29 septembre 2020, à la piscine d'État de Treichville lors d'une conférence de presse, l'inauguration du stade Olympique d'Ebimpé samedi 03 octobre, avec la participation de 50.000 spectateurs sur 60 000 places que compte ce stade, en présence du Chef de l'Etat ivoirien et de l'Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire.
L'inauguration de ce joyau architectural, fruit de la coopération Ivoiro-chinoise sera précédée d'un match de gala entre les clubs de l'Asec Mimosas et de l'Africa Sports.
Pour l'occasion, le patron des sports en Côte d'ivoire a invité les ivoiriens à se déplacer massivement pour donner un cachet spécial à la cérémonie mais aussi pour une communion totale des fils et filles du pays.
”C'est un jour historique et donc nous souhaitons une grande participation des ivoiriens et marquer notre union, notre solidarité et exprimer notre grande joie pour l'immensité de ce joyau architectura”, a dit M. Danho, indiquant que ”l'entrée du stade est totalement gratuite pour le public”.
LIRE AUSSI : Inauguration du stade d'Ebimpé : les préparatifs de la cérémonie ont commencé
Le stade Olympique d'Ebimpé, d'un coût d'investissement de 143 milliards f CFA, a été financé par l'Etat de Côte d'Ivoire et la Chine, respectivement à hauteur de 80 milliards f CFA et 63 milliards f CFA.
Il est bâti sur une superficie de 61,250 mètres carrés, avec 51, 4 mètres de hauteur et composé de cinq niveaux. Il comprend également deux salons présidentiels et une salle de contrôle anti-dopage.
‘'Une cité olympique devrait être aménagé autour de ce joyau sur une superficie de 287 hectares'', a précisé, le ministre.
Outre le match de gala qui opposera l'Asec à l'Africa, “il est prévu une course de relais, des prestations d'artistes et un gigantesque feu d'artifices au cours de cette mémorable cérémonie'', a précisé, Danho Paulin.