17 août 2019: mort de Jacques Diouf à Paris

Décès – , ancien directeur général de la FAO est mort le samedi 17 août 2019 à Paris en France. Il avait 81 ans.

Le président sénégalais a rendu samedi soir hommage à son compatriote Jacques Diouf, ancien directeur général de la FAO, décédé ce samedi 17 août 2019 à Paris.

Le vient de perdre un de « ses plus valeureux fils » avec le décès de Jacques Diouf, a déclaré le président Sall dans un message lu à la télévision nationale.
« Au cours de sa longue et brillante carrière, l’illustre défunt a occupé d’éminentes fonctions nationales, africaines et internationales dont celles de directeur général de la FAO pendant plusieurs années », a rappelé Macky Sall.

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko à Soro: « tu ne seras jamais heureux parce que quand tu vas devenir Président de la République, tu vas chercher à être Président de l’Afrique »

Macky Sall a souligné que Jacques Diouf a été pour lui un « collaborateur efficace » au début de son premier mandat, ajoutant que son décès est « une perte immense » pour le Sénégal.
Né en 1938 à Saint-Louis (nord du Sénégal), Jacques Diouf a dirigé la FAO du 1er janvier 1994 au 31 décembre 2011.

Auparavant, il a exercé des fonctions de secrétaire d’Etat à la recherche scientifique et technique, député à l’Assemblée nationale du Sénégal, de secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest et secrétaire exécutif du Conseil africain de l’arachide.

LIRE AUSSI: Maurice Bandaman vire Irène Viera DG du BURIDA pour « mauvaise gestion »

Jacques Diouf a été également ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies à New York et de secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, à Dakar.