2003 à Yamoussoukro, quand Soro tente de m’étrangler Gildas Le Lidec, ex-ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

Dans son livre « De Phnom Penh à Abidjan, fragments de vie d'un diplomate », Gildas Le Lidec, l'ex-ambassadeur de France en Côte d'Ivoire entre 2002 et 2005, revient sur ses relations avec Guillaume Soro.

Marianne : , tour à tour chef des Forces nouvelles rebelles, Premier ministre de Gbagbo puis de Ouattara, et actuel président de l'Assemblée nationale, a tenté de vous égorger…

Gildas Le Lidec : Je tiens d'abord à préciser qu'à mes yeux cette anecdote n'a aucune signification politique particulière. Elle figure dans le livre pour son côté « vivant », illustrant la réalité concrète du travail d'un diplomate sur le terrain.  Je sais que la presse d'Abidjan s'en est emparée pour ses gros titres. Ce n'était pas mon intention. Ceci étant, l'anecdote est parfaitement authentique. Elle s'est déroulée à la basilique de Yamoussoukro en 2003, lors d'une réunion de routine sur le suivi des accords de paix de Marcoussis (signés en janvier 2003 entre les rebelles et le régime de Gbagbo), en présence du Premier ministre de l'époque, Seydou Diarra, et de deux généraux de Licorne (la force française d'interposition). Comme à son habitude, Soro faisait son cinéma, éructait contre la France. J'ai dû le rembarrer et probablement l'ai-je agacé alors il a tenté de m'étrangler. Un simple coup de chaud certes, mais il a fallu l'intervention des ambassadeurs d'Espagne et d'Italie pour le ramener à la raison…

LIRE AUSSI: Véhicules incendiés par « un commando invisible » à Bouna: le commandant des troupes contre le terrorisme sur le terrain
 
Vous racontez aussi qu'il vous avait auparavant proposé un attentat contre Gbagbo ?
Peut-on vraiment parler sérieusement d'attentat quand on connaît le personnage ? Alors que je venais depuis peu de prendre mes fonctions, je me suis rendu à Bouaké pour rencontrer divers chefs rebelles, les fameux « com'zones ». Et j'avais en permanence dans les pattes ce petit bonhomme, ce civil auquel je ne prêtais guère attention. Avant de prendre mon hélicoptère pour rentrer à Abidjan, il m'a proposé de placer une voiture quelque part dans la ville, bourrée d'armes et d'explosifs et de lui en donner l'adresse. Il se chargerait ensuite, affirmait-il, d'éliminer Gbagbo par ses propres moyens…. LIRE LA SUITE

Written by YECLO.com

Affaires Maritimes Côte d’Ivoire : 208 contrôleurs et agents Interministériels en formation

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Gildas Le Lidec, ex-ambassadeur de France à Abidjan, à propos de Guillaume Soro: « c’est un arriviste, très intelligent et très bien formé »