2022, la Côte d’Ivoire projette une croissance de 6,8%

La Côte d'Ivoire, avec des reformes engagées pour contenir les effets de la crise sanitaire de Covid-19 et russo-ukrainienne, projette une croissance de 6,8% en 2022.

La ministre ivoirienne du Plan et du développement Kaba Nialé a, à l'occasion de la 3e édition du Sommet Finance en commun à Abidjan, évoqué mercredi l'élan de la croissance économique du pays qui est ressortie en 2021 à « 7,4% » au regard de tous les agrégats.  

Pour l'année 2022, l'Etat de Côte d'Ivoire projette une croissance de 6,8%. Première puissance économique de l'Uemoa, la Côte d'Ivoire qui affichait un taux de croissance de 2% en 2020 contre une contraction de 2% en Afrique, a fait ostensiblement un bond important gagnant 5,4 points.    

« Il importe de noter que la Côte d'Ivoire a été soutenue dans ses efforts par ses partenaires au développement, dont le Groupe de la qui a apporté un concours de 49,12 milliards F CFA pour soutenir notre Plan de riposte économique et sanitaire contre la Covid-19 », a-t-elle souligné.

LIRE AUSSI: « Coups d'État civils ou militaires »: Jean Bonin à Gbagbo, « il faut faire preuve de réserve et de retenue en ne justifiant pas l'injustifiable »

De plus, la Banque européenne d'investissement (BEI), associée à l'Union européenne (UE) et l'Allemagne, en tant que « Team Europe », a procédé à la signature de plusieurs accords de financement avec le gouvernement ivoirien, a ajouté Mme Kaba Nialé. 

Cet appui, d'un montant global de 100 milliards de FCFA, octroyé le 23 septembre 2021 à Abidjan, a permis de soutenir le plan de relance économique post-Covid-19 et le plan de renforcement du système de santé et de solidarité de la Côte d'Ivoire, a-t-elle poursuivi.

Dans l'optique d'accélérer la croissance de l'économie ivoirienne, le gouvernement qui mise fortement sur le secteur privé ivoirien, a lancé le 5 octobre 2022 le Programme PEPITE visant à faire des Petites et moyennes entreprises (PME) des champions nationaux.

LIRE AUSSI: Inondations à Dimbokro: une centaine de familles sans abri

Considéré comme l'un des programmes phares de la « Vision Côte d'Ivoire 2030 » du président de la République, ce programme devrait permettre le recrutement de 150 entreprises par an sur une période de dix ans, soit 1.500 entreprises.

« Aujourd'hui, avec la crise russo-ukrainienne, l'économie mondiale est confrontée à des pressions inflationnistes sans précédents, des risques de surendettement élevés, un resserrement des conditions financières mondiales, des fragmentations géopolitiques, et tout ceci dans un contexte de dérèglement climatique , a-t-elle fait observer. 

Pour garantir ses ambitions, le gouvernement ivoirien a adopté un projet de budget pour l'année 2023 qui s'équilibre en ressources et en charges à 11 494,4 milliards de FCFA, soit une progression de 18,1% par rapport au budget initial de 2022, et de 8,9% par rapport au budget révisé de 2022.   

Written by Hind Talha

Régimes juridiques de la presse et de la communication audiovisuelle: comment le ministre Amadou Coulibaly a défendu lesdits projets de loi

Piraterie maritime: des navires militaires espagnols, français et italiens dans les eaux ivoiriennes