Affaire 3e mandat d’ADO : « que les experts Cissé Bacongo et Ouraga Obou viennent se dédire »

A-t-on des raisons de croire que Cissé Bacongo et Ouraga Obou viendront se dédire sur l'éventuel 3è mandat de Ouattara ? Une analyse de Nazaire Kadia.

Le microcosme politique ivoirien est en ébullition, où l'incertitude à tous les niveaux est le partage de tous.L'échéance électorale du 31 Octobre 2020 sera-t-elle tenue ? Incertitude.Le chef de l'Etat sortant sollicitera-t-il un troisième mandat de tous les dangers ? Incertitude. Cependant, on assiste à des reniements et à des prises de positions contradictoires capables de faire éternuer un bouc !

Le , le Général Vagondo, a fait une mise en garde sévère à tous ceux qui n'observeraient pas les édictées pour freiner l'expansion du . Nous avons tous applaudi cette décision, qui est de nature à discipliner un peu plus nos concitoyens et les conduire à adopter un comportement devant nous éviter de succomber à l'hécatombe du Covid-19.Mais une chose est de proférer des menaces et une autre est de mettre en application ses menaces.

L'application des sanctions semble être géométrie variable. On peut bien condamner l'actrice Emma Lohoues d'avoir enfreint les mesures barrières édictées, mais quid des militants du ? En effet face au désarroi, à l'incertitude et à la peur d'un lendemain qui ne chante pas, ces militants du RHDP ont organisé une manifestation gigantesque de plus de deux cents personnes pour demander au chef de l'Etat de rempiler pour un troisième mandat que ne lui permet pas la constitution, en dé des élucubrations de certains pseudo-juristes.

LIRE AUSSI: 3ème mandat d'ADO : Marius Konan, député PDCI à Ouattara, « le peuple ne veut pas d'un Président qui ferait plus de 2 mandats »

Jusque-là, nous attendons la réaction du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et surtout les sanctions sévères qu'il prendra à l'encontre des militants et des cadres du RHDP qui n'ont nullement respecté les mesures barrières. Nous sommes patients.Entre heurs et malheurs, les habitants de la case ronde font des déclarations allant dans tous les sens, pour convaincre M. Ouattara de revenir sur sa promesse de ne pas solliciter un troisième mandat.

On les comprend, la peur qui habite certains, leur font faire des déclarations ignorant que lesdites déclarations sont en flagrante contradiction avec ce qu'ils avaient dit quelques années plus tôt. Mais le peuple a de la mémoire et se souvient. Le cas le plus flagrant est celui du ministre Mamadou Touré, que rappelait à juste titre un ami mien.

LIRE AUSSI: Pour Doumbia Major, la nouvelle Constitution autorise Ouattara pour un 3e mandat

Ces déclarations appellent quelques interrogations :

– Le chef de l'Etat a-t-il été contaminé par et est devenu un roublard ? (sans tomber dans l'offense)- Lorsque celui-ci affirmait ne pas être candidat pour la troisième fois consécutive, c'était donc de la poudre aux yeux des ?

– A-t-il donc exprimé le contraire de ce qu'il pensait au plus profond de lui-même?

– Doit-on vraiment retenir que les promesses politiques n'engagent que ceux qui les écoutent et qui y croient ?

– A-t-on des raisons de croire que les experts et qui ont conduit la rédaction de la nouvelle constitution et affirmé que celle-ci n'autorise nullement un troisième mandat, viendront se dédire ?

LIRE AUSSI: Marche pour la candidature de Ouattara : un pro-Soro en colère

– Ou alors le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Sansan Kambilé aura-t-il à présenter des excuses aux députés pour avoir eu raison de « subodorer » ? L'avenir immédiat nous situera et reconnaîtra les siens !En tout état de cause, le peuple écoute et jugera.

Written by Nazaire Kadi

Conventions éclatées du PDCI-RDA : Après son vote, Bédié file vers le fauteuil présidentiel

Nazaire Kadia à Kandia Camara : « les adversaires en question ont-ils des raisons de vouloir se venger ? »