Affaire 1 milliard de FCFA par jour à la jeunesse: Ferro Bally réagit, « Ouattara n’a pas peur des chiffres »

Dans son discours, ce 25 avril 2023, sur l'état de la nation ivoirienne, le président Ouattara a annoncé un milliard de nos francs par jour pour l'année de la jeunesse. Ferro Bally en parle.

est vraiment un économiste. Et il n'a pas peur des chiffres. Au cours de son discours, le 25 avril 2023, sur l'état de la nation ivoirienne, il a tiré le chéquier pour consacrer 2023, « année de la jeunesse ».

Ainsi, l'État mettra la main à la poche pour offrir, aux jeunes, un milliard de nos francs par jour, soit 365 milliards de FCFA durant cette année. Jusqu'à la fin de ce mois d'avril, cela fait donc 120 milliards de F.

LIRE AUSSI: Concours Fonction Publique 2023 CI : voici la liste des concours professionnels

Les cris de joie ne fusent pas. Et tout le monde, de plus en plus incrédule, est réservé. Car, chat échaudé craint l'eau froide. Non seulement aucune modalité ou disposition pratique n'a été fixée pour l'attribution de ces fonds, mais les Ivoiriens sont maintenant coutumiers de ces annonces sans lendemain.

En 2010, en effet, ADO Solutions était tout feu tout flamme. Il promettait des pluies de milliards pour faire de la Côte d'Ivoire « un pays émergent en cinq ans ». Il chiffrait notamment 200 milliards de nos francs et 600 milliards pour la lutte contre la pauvreté d'un côté, et contre le chômage, de l'autre.

48 chefs-lieux de district et de département devraient être inondés de 7.685 milliards de FCFA pour sortir du sous-développement et des sentiers battus.

LIRE AUSSI : Concours Fonction publique 2023 : dates, calendrier et villes pour inscription

Yamoussoukro et Man venaient en tête avec respectivement 1.000 et 1.055 milliards de nos francs. Ces villes étaient suivies entre autres par Soubré (531 milliards), San Pedro (375 milliards), (310 milliards), (300 milliards) et (260 milliards).

Mais Jacques Chirac a prévenu: « Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent ». De ce fait, le pays a raté tous les trains de l'émergence, et les promesses attendent toujours d'être tenues. Beaucoup d'Ivoiriens sont ainsi devenus des Saint Thomas.

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Modification de la constitution évoquée par Ouattara: Mabri se prononce, « je prends bonne note »

Camille Makosso

Camille Makosso, ancien élève de l’EMPT : le démenti de l’armée ivoirienne