Camille Makosso, ancien élève de l’EMPT : le démenti de l’armée ivoirienne

Camille Makosso
Camille Makosso © Crédit Photo DR

Le BIPA a démenti ce mardi 25 avril 2023 via un communiqué la présence de Camille Makosso sur la liste des anciens élèves de l'EMPT.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, Camille Makosso prétend avoir fréquenté l'École Militaire Préparatoire Technique () et se justifie ainsi pour porter des vêtements aux motifs militaires. Suite à la diffusion de cette vidéo, le Bureau d'Information et de Presse des Armées (BIPA) a mené sa propre enquête et affirme qu'aucun matricule n'est attaché à un enfant de troupe du nom de Camille Makosso dans les 83 promotions de l'EMPT.

Un démenti formel

Dans un communiqué publié le 25 avril, le BIPA a rejeté les affirmations de Camille Makosso concernant son passage à l'EMPT. Le BIPA a invité l'auteur de la vidéo à s'abstenir d'associer son prétendu passé scolaire à la prestigieuse école de formation militaire qui n'a pas besoin de publicité. Le bureau a également souligné que l'EMPT a construit patiemment sa renommée à travers l'excellence académique de ses anciens pensionnaires.

LIRE AUSSI: Modification de la constitution évoquée par Ouattara: Mabri se prononce, « je prends bonne note »

Les précisions du BIPA

Le BIPA a affirmé que Camille Makosso ne figure pas dans la liste des anciens enfants de troupe issus de l'EMPT. Par conséquent, le bureau a affirmé que Camille Makosso n'avait jamais fréquenté l'EMPT de Bingerville et que le souvenir de son passage n'est présent ni dans la mémoire des anciens ni dans les éphémérides de l'établissement.

LIRE AUSSI: Pluies sur plusieurs régions de la Côte d'Ivoire ce 25 avril 2023, vigilance

Un rappel de l'importance de l'éthique militaire

Ce démenti formel du BIPA souligne l'importance de l'éthique militaire et du respect des dispositions qui encadrent le port de l'uniforme militaire par les civils. Les militaires doivent se conformer à des règles strictes sur la manière de porter leur uniforme pour éviter toute confusion avec les tenues portées par les civils. Les faux militaires qui portent des tenues aux motifs militaires risquent de semer la confusion dans l'opinion publique et de ternir la réputation des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire.

En somme, le BIPA a recommandé à la population de consulter le compendium des anciens enfants de troupe issus de l'EMPT avant de croire les prétentions de toute personne se disant pensionnaire de cette école militaire.

Written by Christian Binaté

Affaire 1 milliard de FCFA par jour à la jeunesse: Ferro Bally réagit, « Ouattara n’a pas peur des chiffres »

Comment procéder pour établir la carte CMU en Côte d’Ivoire ?