Affaire Assalé Tiémoko : Steve Beko met en lumière une contradiction dans le système électoral ivoirien

Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo
Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo © Crédit photo DR

Steve Beko met en lumière une anomalie dans le système électoral ivoirien. Dans le cas d'Assalé Tiémoko, déclaré vainqueur des municipales de Tiassalé par la CEI.

En effet, le fait que les membres d'une liste de conseillers municipaux élus par une CEI soient autorisés à élire un sénateur alors que le résultat de l'élection de ces conseillers municipaux est contesté est une aberration. Cela signifie que des personnes qui n'ont pas été élues au suffrage universel direct ont pu participer à l'élection d'un sénateur, qui est un représentant du peuple.

Cette situation est d'autant plus problématique que le Conseil d'État a invalidé l'élection de M. Assale quelques temps après. Cela signifie que les membres de la liste de M. Assale, qui ont été déclarés élus par la CEI, n'étaient en réalité pas élus.

LIRE AUSSI: Municipales de 2023: Assalé Tiémoko aux populations de Tiassalé, « je ne vous ai pas trahies »

Cette situation pose de nombreuses questions sur la légitimité du système électoral ivoirien. Elle met en évidence le manque de confiance des citoyens dans ce système et le risque de fraudes électorales.

LIRE AUSSI: Enrôlement CNI : des anomalies signalées à Nassian, la population crie au vol

Il est important de noter que le cas de M. Assale est loin d'être isolé. En effet, de nombreuses élections municipales et sénatoriales ont été annulées par le Conseil d'État depuis 2020. Cela montre que le système électoral ivoirien est en crise et qu'il est nécessaire de le réformer.

Written by Mohammed Ouattara

Programme des obsèques de Youssouf Bakayoko

CAN 2023 Côte d’Ivoire : voici comment devenir bénévoles, inscriptions