« Affaire Faux diplôme à la douane »: Alassane Ouattara déterminé à faire le ménage, « les contrôles vont se poursuivre »

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024
Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024© Crédit photo Service communication Présidence de la République de Côte d'Ivoire

« Les contrôles sur les faux diplômes à la douane vont se poursuivre », a annoncé le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé ce mercredi 22 mai 2024 que les contrôles visant à démasquer les agents des douanes ayant utilisé de faux diplômes pour s'intégrer au corps allaient se poursuivre.

Cette annonce fait suite à la découverte de 87 cas de faux diplômes parmi les agents des douanes ivoiriennes, révélée la semaine dernière par le Directeur général des douanes, le général Da Pierre Alphonse.

M. Coulibaly a réitéré la détermination du gouvernement à lutter contre la fraude et la corruption, soulignant que ces pratiques « ne sauraient être tolérées ». Il a également appelé les fonctionnaires à « faire preuve d'intégrité et de probité dans l'exercice de leurs fonctions ».

La rédaction vous conseille

Les agents mis en cause risquent des sanctions disciplinaires, voire des poursuites pénales.

Cette affaire de faux diplômes à la douane ivoirienne a suscité une vague d'indignation au sein de la population, qui y voit un symbole de la corruption qui gangrène le pays.

Le gouvernement a promis de prendre des mesures pour renforcer les contrôles et prévenir de telles pratiques à l'avenir.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Présentation des condoléances du FPI d'Affi N'Guessan à la famille de Bédié

Présentation condoléances d’Affi N’Guessan à la famille de Bédié : Le FPI pleure « une lourde perte pour la Côte d’Ivoire »

Coopération militaire France - Côte d'Ivoire

Frontière Côte d’Ivoire – Burkina : Vers une normalisation des relations ? le gouvernement Ouattara prend des mesures