Affaire « Gbagbo ne serait pas candidat en 2025 »: la réponse cinglante de Seri-Louma Hortense à Bacongo

PPA-CI : Seri Louma Hortense à Marcory, "Gbagbo a son projet pour la Côte d'Ivoire"
Seri-Louma Hortense, Présidente de la ligue des femmes du PPA-CI © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Dans une déclaration cinglante, Seri Louima Hortense a fustigé les propos « insultants » tenus par Cissé Bacongo, à l'encontre de Gbagbo.

Lors d'une cérémonie commémorant le 11 avril 2011, M. Bacongo s'était permis de déclarer : « Quand j'écoute GBAGBO Laurent, j'ai de la pitié pour lui. J'ai de la compassion pour lui ». Il avait également affirmé, se substituant aux institutions compétentes, que le président Gbagbo ne serait pas candidat à l'élection présidentielle de 2025.

Face à ces « propos extrêmement graves », Mme Hortense a tenu à réaffirmer la candidature de pour 2025. Elle a également dénoncé l'attitude de M. Bacongo.

Seri Louima Hortense a ensuite dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays, pointant du doigt les « conditions de vie misérables » de la population ivoirienne. Elle a accusé le régime en place d'être responsable de cette situation et a appelé à un changement radical.

« C'est cela et ceux-là que Monsieur devrait prendre le temps d'écouter », a-t-elle déclaré. « C'est à la misère que nos populations vivent depuis 15 ans qu'il devrait compatir ! C'est vers le désespoir du peuple de Côte d'Ivoire qu'il devrait orienter sa prétendue « pitié ». »

La rédaction vous conseille

Opposant l'attitude de Laurent Gbagbo à celle de M. Bacongo, Mme Hortense a salué l'écoute attentive du peuple ivoirien par le président du PPA-CI. Elle a également réaffirmé l'engagement du parti à œuvrer pour le renouveau de la Côte d'Ivoire, « par une dynamique positive, débarrassée de la peur de l'autre, des rancœurs et rancunes, des ressentiments et sentiments contreproductifs ».

« Empruntons, tous, politiques, citoyens et habitants de la Côte d'Ivoire, le chemin du respect mutuel, du respect des libertés individuelles, du respect du droit à la divergence de point de vue », a-t-elle conclu. « Empruntons tous et chacun le chemin du développement, de la paix et de la réconciliation. »

Appel au débat d'idées

Seri Louima Hortense a lancé un appel au débat d'idées constructif aux adversaires politiques du PPA-CI. « Nous vous attendons sur le terrain du VRAI débat politique, celui du bilan de 15 années de gestion et de l'impact réel sur le quotidien des ivoiriens », a-t-elle déclaré. « Montrez-nous que vous avez gagné en maturité, sur le plan politique. Nous voulons des êtres humains comme interlocuteurs et non des moutons. »

Cette déclaration de la Secrétaire nationale de la Ligue des femmes du PPA-CI sonne comme un cri de ralliement pour les partisans de Laurent Gbagbo et comme un défi lancé à ses adversaires. On peut s'attendre à ce que les prochaines semaines soient marquées par une montée en puissance du discours politique en Côte d'Ivoire, à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Laurent Gbagbo lors d'une réunion du Comité Central du PPA-CI le 13 avril 2024

Cap sur 2025, Gbagbo investi candidat du PPA-CI le 10 mai

20 milliardaires d'Afrique en 2024

Les 20 milliardaires d’Afrique en 2024