Affaire Pulchérie Gbalet: Gbagbo réagit, « la délivrance d’un mandat de dépôt ne doit pas être le seul réflexe de nos magistrats »

Le 3 septembre 2022 à Mama, Laurent Gbagbo était où la libération des prisonniers politiques et militaires et l'arrestation de Pulchérie Gbalet.

Le Président , Président du PPA-CI, a, dans son intervention, salué toutes les populations du Gôh et les Chefs. Il a ensuite évoqué certains sujets socio-politique tels que la situation choquante des Étudiants de l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, la cherté de la vie, la libération des prisonniers politiques et militaires et l'arrestation de Madame .

Je voulais aussi dire un mot sur une dame que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu, mais que j'ai vu à la télé, dans les journaux, qui s'appelle Pulcherie Gbalet. Elle a été arrêtée. Moi je dis toujours que la prison n'est pas une solution aux problèmes politiques. J'ai fait 10 ans à la Présidence de la République, je n'ai jamais arrêté quelqu'un qui fait la politique, parce que je ne vois pas la prison comme solution aux problèmes politiques. Je vois que certains recourent facilement à l'emprisonnement. Ce n'est pas ma méthode de travail. Ce n'est pas comme ça que je vois les choses.

Cette dame, je ne la connais pas. Il paraît qu'elle s'occupe des problèmes de consommateurs. On l'accuse d'avoir rencontré Soro Guillaume et d'avoir ourdi avec lui des complots. Moi je connais des tas de gens qui ont rencontré Soro Guillaume et qui sont à Abidjan. Soro même, j'ai travaillé avec lui. Donc si on dit qu'elle a ourdi des complots, bon là, il faut le dire très clairement, le démontrer, que la justice soit persuasive, parce que le temps de mettre quelqu'un en prison en disant qu'il fait un complot, on est fatigué de ça. Moi j'avais 19 ans quand ils sont venus arrêter papa à la maison. Il leur a dit : moi je ne suis pas milice. Donc si je tue Houphouët, je vais avoir quel poste ?

LIRE AUSSI: Libération de Vagba et Abehi: Gbagbo révèle, « j'ai passé un coup de téléphone à Ouattara pour le remercier, mais j'avais demandé la libération de 14 militaires »

Mais on l'a quand même mis en prison et il y a fait deux ans. Donc Soro Guillaume est quelqu'un qu'on doit pouvoir rencontrer. Sinon les gens le rencontrent, ça fait quoi ? Moi c'est vrai que je ne l'ai pas rencontré depuis qu'il est en cavale, mais ça ne m'ajoute rien et ça ne m'enlève rien. Mais si quelqu'un le rencontre, ça fait quoi ? Ceux qui sont à l'extérieur et qui ont peur de rentrer, il faut que l'Etat ait des attitudes, telles qu'ils aient envie de rentrer. D'autres sont au Liberia, au Ghana, au Togo, au Bénin, si ceux là, ont veut les attirer, il faut bien avoir une politique qui les attire au pays.

LIRE AUSSI : Gbagbo tacle le RHDP depuis Mama: « un pays qui est dit-on en émergence où les étudiants dorment dans un amphithéâtre, c'est choquant »

Donc je pense que si Pulchérie Gbalet a effectivement comploté , on est pas obligé de la mettre sous mandat de dépôt. On peut ouvrir un dossier et puis suivre l'enquête. Il se peut qu'au bout d'un certain moment, on se rende compte que le dossier est vide. Parce qu'on a eu beaucoup de dossiers vides , dont le mien. Mais si au bout d'un temps, on trouve que le dossier est plein et que les preuves sont irréfutables, alors là on peut la mettre sous mandat de dépôt. Mais je prie les autorités de ne pas avoir comme réflexe premier la délivrance d'un mandat de dépôt. Ça ne rend pas service à la Côte d'Ivoire, à la liberté, à la démocratie et ça nous désole, nous qui nous sommes battus pour la démocratie. La délivrance d'un mandat de dépôt ne doit pas être le seul réflexe de nos magistrats.

Written by Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : Pénurie de carburant à Kong

Journée de l’Élite Féminine 2022: Fleur Aké M’Bo Esther reçoit une distinction honorifique