Journée de l’Élite Féminine 2022: Fleur Aké M’Bo Esther reçoit une distinction honorifique

Dans le cadre de la Journée de l’Élite Féminine 2022, Fleur Aké M’Bo Esther a reçu, le 3 septembre 2022, une distinction honorifique du Réseau International de la jeune fille (RESI-FILLE).

La camarade Fleur Aké M’Bo Esther a reçu ce diplôme dans la catégorie « Femme politique inspirante », des mains de Étienne Bosson-Sogodogo, Présidente du RESI-FILLE, devant une assemblée de plus de 300 personnes, en majorité femmes.

A l’instar de la camarade Fleur Aké M’Bo Esther, Cadre d’entreprise et femme politique, plusieurs autres femmes ont également reçu des diplômes en raison de leurs parcours d’exception, de la qualité de leurs actions en faveur des femmes et du modèle qu’elles incarnent pour la jeunesse féminine. Ce sont :

– Mariam Coulibaly épouse Kouadio dit « Mam Coul », animatrice radio, Présentatrice télé, Directrice Générale de Radio Fréquence 2 du Groupe RTI.

– N’dri Marie-Ynès Didi Famienne dit Necy N’Dri, Présentatrice télé ivoirienne, présentatrice de l’émission culinaire Recette d’Afrique sur Cuisine TV, femme d’affaires à la tête d’un espace de restauration nommé Cocktail restaurant.

– Laurence Sauthier, Journaliste et Présentatrice télé à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).

– Kady Fadiga, Journaliste, Directrice de la Chaîne 2 du Groupe RTI.

– Tidou Abiba Sanogo-Koné, Professeur titulaire d’Ecologie Générale, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Présidente de la conférence des recteurs des universités de l’Afrique francophone et de l’océan indien, Officier de l’Ordre du mérite de la Fonction publique.

LIRE AUSSI: Gbagbo tacle le RHDP depuis Mama: « un pays qui est dit-on en émergence où les étudiants dorment dans un amphithéâtre, c’est choquant »

Le choix de Fleur Aké M’Bo Esther pour cette distinction dans la catégorie « Femme Politique Inspirante », n’est pas fortuit. En effet, depuis sa campagne à succès aux élections législatives du 6 mars 2021 à Agboville-Commune, la camarade s’est distinguée par son engagement politique mais aussi par son militantisme remarquable en faveur du leadership féminin et de l’autonomisation de la jeune fille ivoirienne.

LIRE AUSSI: Le Mali libère les 3 femmes des 49 soldats ivoiriens détenus à Bamako

Ce meeting de RESI-FILLE et de IYF avait pour objectif d’impulser le changement de mentalité chez les femmes participantes afin d’être des élites féminines et d’inculquer aux jeunes filles une mentalité qui appelle le dépassement de soi. Ainsi deux communications exemplaires et enrichissantes ont été prononcées autour du thème principal : « Mentalité et Parcours de la femme Élite.» La première par Prof. Tidou Abiba Sanogo-Koné, past-présidente de la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire, et la seconde par la Sud-Coréenne Adriana No, Coordinatrice genre de IYF aux USA. Elles ont mis en exergue les valeurs pour un changement de mentalité des femmes afin d’être des élites dans leurs domaines d’activités.

La rencontre a enregistré la participation des représentantes des Ministères de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, et de l’Éducation nationale.

𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

Written by Karine Kamatari

Affaire Pulchérie Gbalet: Gbagbo réagit, « la délivrance d’un mandat de dépôt ne doit pas être le seul réflexe de nos magistrats »

Accident à Anyama non loin stade Ebimpé ce 4 septembre 2022: 1 mort