Aide militaire : les États-Unis à court d’argent pour l’Ukraine

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

L'aide militaire des États-Unis à l'Ukraine pourrait être coupée net dans les prochaines semaines, faute d'accord budgétaire avec l'opposition républicaine.

Dans un courrier adressé au patron de la Chambre des représentants, Mike Johnson, la directrice du Budget de la Maison Blanche Shalanda Young a averti que les seraient « à court de ressources » pour continuer à fournir des armes et des équipements à l' d'ici la fin de l'année.

« Si le Congrès n'agit pas, notre capacité à soutenir l'Ukraine sera gravement compromise », a-t-elle écrit.

L'administration Biden demande au Congrès de voter une enveloppe exceptionnelle de plus de 100 milliards de dollars pour répondre aux urgences du moment, dont plus de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine.

Mais les républicains, qui contrôlent la Chambre des représentants, sont réticents à voter une telle somme. Ils s'inquiètent notamment de l'absence de stratégie claire de la part de l'administration Biden pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

LIRE AUSSI: Rejet de la candidature : Guikahue victime d'une cabale ?

« L'administration Biden est incapable de répondre aux inquiétudes légitimes de notre groupe parlementaire », a déclaré Mike Johnson sur le réseau social X.

Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, a affirmé que le Congrès devait décider « s'il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine, ou s'il ignorera les leçons que nous avons apprises de l'Histoire et permettra à Poutine de l'emporter ».

LIRE AUSSI: Rejet de la candidature de Guikahué : sa Direction de campagne dénonce une décision injuste et arbitraire

La situation est d'autant plus urgente que l'Ukraine a reconnu l'échec de sa contre-offensive estivale, et que la Russie intensifie ses assauts dans l'est du pays.

« Il n'y a pas de financement magique disponible pour faire face à l'urgence », a déclaré Shalanda Young. « Nous sommes à court d'argent et bientôt à court de temps. »

Written by Mohammed Ouattara

Cissé Cheick élu meilleur athlète du monde 2023 en Angleterre

Ouattara frappe fort : de nouveaux limogeages au sommet de l’État