Albert Flindé : « la DGIA doit être améliorée et dynamisée afin de mieux jouer son rôle »

Le mardi 26 mai 2020, Albert Flindé a promis de donner une plus grande visibilité à la DGIA dans le cadre de ses missions régaliennes.

Cette direction est chargée de participer au suivi et à l'harmonisation des instruments techniques et économiques d'intégration sous-régionale et africaine, de coordonner et promouvoir des politiques sectorielles en matière d'intégration africaine en vue d'une meilleure cohérence des propositions nationales, en liaison avec les ministères techniques.

Elle participe également à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des programmes communautaires relatifs aux politiques sectorielles cohérentes en vue d'un développement harmonieux et équilibré des Etats membres dans le cadre des organisations communautaires.

Pour M. Flindé, la direction de l'Intégration africaine étant considérée comme ‘'la mère'' de ce ministère doit être améliorée et dynamisée afin de mieux jouer son rôle dans la gestion des grands projets intégrateurs.

LIRE AUSSI: 19 septembre 2002 – 19 septembre 2019: l'UDPCI se souvient de son président le Général Robert Gueï

Actuellement la DGIA est chargé du suivi et de la mise en œuvre des projets de construction du port sec de Ferké, du projet de développement intégré du Wassoulou, celui de la zone économique spéciale, de l'usine de bio-larvicide, du schéma de libération des échanges, des postes de contrôles juxtaposés et le programme africain de partenariat pour la mobilité des talents.

La direction générale de l'Intégration africaine, Wautabouna Ouattara a rassuré le ministre de l'engagement de ses collaborateurs à l'accompagner pour relever tous les défis à la tête de ce département.

LIRE AUSSI: Voici les révélations d'un lieutenant de Soro dans la proclamation des résultats de 2010 en passant par la destruction des armes de Gbagbo

Le ministère de l'Intégration africaine et des de l'Extérieur compte deux directions qui ont déjà toutes reçu la visite du ministre Albert Flindé  depuis sa prise de fonction à la tête de ce département le 15 mai.

Written by Véronique Fortes

Reprise des cours : un convoi d’élèves quitte Bouaflé pour Abidjan

Mamadou Touré : « l’Etat met en place 10 milliards pour aider les acteurs éprouvés par la crise sanitaire »