Reprise des cours : un convoi d’élèves quitte Bouaflé pour Abidjan

À Bouaflé, la direction régionale de l'Éducation a organisé, ce 27 mai 2020, un convoi de cinq cars pour Abidjan en vue de la reprise des cours.

Ce convoi a quitté Bouaflé aux environs de 10H30mn pour , la capitale économique où les cours ont repris depuis lundi après deux mois de fermeture des établissements scolaires due à la maladie à .

Les parents ont déploré le non-respect de la distanciation dans les cars. « Le problème de distanciation dans le car n'a pas été respecté. Vraiment, nous déplorons ce cas de situation », a souligné un parent d'élève, Goré Bi Djè Jules.

Les avis des parents sont partagés en ce qui concerne le tarif des cars qui est passé de 5000f à 10000 FCFA. « Le tarif est prenable compte tenu de la situation. Dans les coulisses, on nous fait savoir que le tarif dans les gares est de 15000 F CFA », a indiqué un parent d'élève, Coulibaly Nanga, en fonction à la direction régionale de l'Agriculture de Bouaflé.

LIRE AUSSI: Ouangolodougou Covid-19 : un instituteur testé positif

« Au moment du départ des enseignants et élèves à Figayo, il était dit, 5500 FCFA Abidjan-Bouaflé. A ma grande surprise ici à l'intérieur on parle de 10000 FCFA. Je ne comprends pas. Comme c'est pour mon fils, je me suis plié pour payer la somme, l'enfant étant en classe d'examen », a soutenu M. Goré Bi Djè.

LIRE AUSSI: Kandia Camara à propos de la reprise des cours à Abidjan : « nous avons pris toutes les dispositions pour protéger la communauté éducative »

Des élèves ont, pour leur part, exprimé leur volonté d'observer les mesures barrières dans leur école et dans la rue à Abidjan. « Je vais à Abidjan et comme je sais que la COVID-19 y est présente, je ferai l'effort de respecter les mesures barrières afin de ne pas contracter cette maladie », a indiqué l'élève, Goré Bi David en classe de terminale dans un lycée à Abidjan.

Chaque car, pour ce convoi, transportait 50 passagers contre 64 initialement prévus, selon un convoyeur.

Written by Karine Kamatari

avion

LEAD Une expédition chinoise atteint le plus haut sommet du monde et remesure sa hauteur – Actualités 27/05/2020

Albert Flindé : « la DGIA doit être améliorée et dynamisée afin de mieux jouer son rôle »