Alpha Blondy au JDD : « Ouattara a opéré un miracle » en Côte d’Ivoire

Alpha Blondy

Tout juste rentré de La Mecque, troque le bâton du pèlerin pour le micro du chanteur.

Dans un article de l'hebdomadaire français Le JDD ( Le Journal du Dimanche), le reggaeman ivoirien fait la promo de son nouvel album « Human Race » dans les bacs ce 31 août 2018. Le « Marley africain » y parle d'amour, de politique, de « sa ferveur religieuse » et de Dieu… comme à son habitude. Alpha Blondy, rasta d'amour… extrait.

A lire aussi : Alpha Blondy à propos des inondations : « C'est Dieu qui envoie l'eau pour refroidir la planète »

 « Tous les prophètes, Moïse, Jésus et Mahomet, viennent du . Sachant cela, Satan fout sa merde là-bas… » Lucifer existe, Blondy n'en doute pas. Il y puise même sa raison de vivre.

« L' ne fait rien pour mettre fin à l'instabilité et au pillage organisé, ceux qui exploitent notre continent ne veulent pas que les Africains s'entendent. Tant qu'il en sera ainsi, on n'empêchera pas les gens de migrer »

« Nous sommes la preuve de la victoire de l'amour sur la haine. Ici-bas, tout est permis, mais nous avons le libre arbitre du bien et du mal. Chacun sera comptable de ses actes. Moi, je ne veux plus me laisser distraire par les promesses de , , , Kabila… Je veux contempler les gens gentils et savoureux que Dieu met sur ma route. »

S'il admet qu' a opéré « un miracle » en pacifiant la Côte d'Ivoire, aucun acteur politique ne semble plus trouver grâce à ses yeux, à l'exception de l'actuel président ghanéen, Nana Akufo-Addo, « le seul à dire que l' de la mendicité, c'est terminé ».

A lire aussi : Justin Stanislas : 50 ans de carrière !

Le « pillage organisé » de l'Afrique

Sans illusion sur les dirigeants complices des fabricants d'armes et des extracteurs de matières premières, son Human Race est aussi l'occasion d'un duo avec Youssou Ndour, Oté-Fê (littéralement : « ils ne veulent pas »). « L'Union africaine ne fait rien pour mettre fin à l'instabilité et au pillage organisé, ceux qui exploitent notre continent ne veulent pas que les Africains s'entendent. Tant qu'il en sera ainsi, on n'empêchera pas les gens de migrer », estime-t-il. La suite de l'article Alpha Blondy, rasta d'amour dans le JDD

 

« Nos hôpitaux sont malades » : Tout sur « Human Race », le nouvel album d'Alpha Blondy

Written by YECLO.com

Duncan aux Bassamois : « Nous comptons sur vous pour porter Ouattara vers l’émergence en 2020 »

Souleymane Zebret ici avec Guillaume Soro du temps de la rébellion des Forces nouvelles

Candidat RHDP Méagui : Qui est Souleymane Zebret, ex-occupant du mont Peko ?