Ange Olivier Grah: « journée d’hommage ou la consécration de la fin de Ouattara »

Le magistrat ivoirien, Ange Olivier Grah fait une analyse sur la journée d'hommage au Président Ouattara ce samedi 27 juillet 2019, à Ferkessédougou.

Le 27 juillet 2019, une journée d'hommage du grand nord au Président de la République , réunira les ressortissants des régions du Tchologo, de la Bagoué, du , du Béré, du Folon, du Bafing, du Bounkani, du Worodougou, du et du .

C'est la ville de , Capitale du Tchologo dont le Président du Conseil Général est Téné Birahima Ouattara dit Photocopie, le jeune frère du Chef de l'Etat, mais qui est surtout la ville natale de l'ex-Président de l'Assemblée Nationale , qui accueillera cette cérémonie d'hommage, véritable trompe-l'œil destinée à masquer la perte du leadership d'un homme qui jusqu'aux évènements récents régnait sans partage sur cette partie de la Côte d'Ivoire.

Pourquoi Ouattara choisit Ferkessédougou

En effet depuis la démission de l'ex-PAN, accueilli triomphalement à Ferkessédougou ainsi qu'à , et , et les échecs retentissants des contre-manifestations organisées pour effacer les traces de ce dernier dans cette zone, le Président de la République et ces partisans sont plongés dans un doute profond sur le monopole qu'il détenait sur le nord. Le rassemblement du 27 juillet est une manifestation éclatante selon nous de la peur qui les habite désormais.

A LIRE AUSSI : N'Dri Koffi Germain: « nous sommes au RHDP, avec le président Ouattara, pour bâtir, un pays fort »

La forme adoptée après moult hésitations pour la riposte, établit sans aucun doute la prise de conscience du Président et de ses partisans de sa perte de popularité dans des régions qui jusqu'à là, lui semblaient définitivement acquises. En effet à la place d'une tournée qu'on aurait voulu triomphal, on se contente d'un rassemblement à un seul endroit par peur de ne pas réunir assez de monde comme dans les premières contre-manifestations, si on organise un meeting dans chaque ville.

« Masquer le manque de mobilisation populaire dont risque de souffrir cet évènement »

Grah Ange Olivier

Ensuite un rassemblement permet de justifier les caravanes de cars qui vont non seulement de certaines autres villes du nord mais certainement d'autres endroits de la Côte d'Ivoire s'ébranler vers Ferkessédougou pour masquer le manque de mobilisation populaire dont risque de souffrir cet évènement, ce qui est difficile de faire lorsqu'il le meeting s'adresse aux habitants d'une seule ville, au risque de subir les moqueries des autres chapelles politiques.

A LIRE AUSSI : Félix Anoblé, son rêve pour San Pedro

Si par peur de ne réunir assez de personnes pour rendre hommage à leur chef, les partisans du Président Ouattara, sont obligés de s'adonner à toutes cette mise en scène, nous pouvons affirmer qu'elle révélé en réalité la perte de son leadership politique dans le nord qui jusqu'à maintenant avait toujours fait preuve d'un soutien indiscutable à sa personne.

Perte du leadership d'Alassane Ouattara

Le choix de la ville de Ferkessédougou pour l'organisation de ce rassemblement est aussi la preuve de la perte du leadership moral de Monsieur Alassane Ouattara, traduit non seulement dans sa volonté inacceptable d'humilier un homme dont le rôle dans son accession au pouvoir est fondamental, parce qu'il a décidé cette fois-ci, de suivre son propre destin en dépit du handicap évident que représente la direction de la rébellion armée qui l'a conduit au pouvoir, mais également dans celle encore plus inacceptable d'humilier les populations de cette ville, coupable à ses yeux de soutenir leurs fils dans le choix qu'il courageusement opéré de ne pas adhérer au et d'avoir boycotté le premier rassemblement dans cette ville pour lui rendre hommage.

Par peur de ne réunir assez de personnes pour rendre hommage à leur chef, les partisans du Président Ouattara, sont obligés de s'adonner à toutes cette mise en scène

Grah Ange Olivier

Sinon, comment comprendre autrement la ténue de ce rassemblement en ce lieu alors que cela aurait pu se faire à Kong dont il se prétend originaire ou à dans la ville de son Premier Ministre, prétendant putatif à sa succession. Comment comprendre qu'en sa qualité de Président de la République, il accepte que son nom soit associé à cette manifestation, véritable provocation vis-à-vis des ressortissants d'une ville et qui recèle un risque de trouble à l'ordre public non négligeable, si ce n'est la volonté de faire payer à ces derniers de préférer leur fils.

A LIRE AUSSI : Le journaliste Franck Ettien licencié parce que candidat à la présidence de l'UNJCI

Nous ne pouvons pas terminer sans saluer à titre personnel, ce réveil des populations du nord, qui désormais, semble avoir pris conscience de l'absence d'empathie du Président Alassane Ouattara à leur endroit, qui hormis des visites forts intéressées d'Etat ou dans le cadre des campagnes pour les présidentielle et la Constitution et quelques dotations en infrastructures surtout routières, s'est montré plutôt rare dans ces contrées, privilégiant les weekends à Assinie et les vacances dans sa propriété de Mougins en , conforme sans doute à ses yeux à son statut de Chef de l'Etat.

Son attitude s'apparente à celle des personnes ô combien critiquées dans notre société qui jamais ne participe personnellement aux cérémonies organisées par la communauté ou aux obsèques, se contentant de faire parvenir sa participation sous forme d'espèces sonnantes et trébuchantes. La désaffection que nous avons constatée est le juste prix du mépris affiché par Monsieur Alassane Ouattara pour ces populations qui lui ont pourtant toujours montré leur attachement.

Written by Ange Olivier Grah

Voici la date des affectations en ligne des élèves de 6ème en Côte d’Ivoire

Entrée en 6ème 2019: voici les conditions pour inscrire son enfant au Lycée Sainte Marie de Cocody