Après la faillite chez SVB, des problèmes annoncées chez le Crédit Suisse

Crédit Suisse
Crédit Suisse

Quelques jours après la déclaration de faillite chez la Silicon Valley Bank (SBV), le Crédit Suisse assiste à une dégringolade de ses actions en bourse. En une journée, le groupe a assisté à une descente de 30% de sa valeur en bourse. 

Les rumeurs qui couraient depuis plusieurs années, faisant état d'une faillite probable au sein du Crédit Suisse, se confirment ce jeudi. La veille, le groupe à perdu plus de 30% de sa valeur en bourse, avant de clôturer en baisse de 24,24 % à 1,69 franc suisse. Cette descente aux enfers résulte en effet de plusieurs scandales qu'a connus le groupe ces dernières années. 

Une faillite à coûts de scandales 

Perçue comme le «maillon faible» du secteur bancaire en Suisse, la chute de l'action du Crédit Suisse résulte de plusieurs scandales. Retour sur les déboires du groupe. 

Faillite de Greensill

En mars 2021, suite à la faillite de Greensill, le a suspendu quatre fonds de près de 10 milliards de dollars indirectement investis chez cette société britannique. 

Fonds Archegos

Un peu plus d'un mois après l'affaire Greensill, le fonds américain Archegos fait un faux bond au Crédit Sussie. L'institution n'est plus en mesure de réinjecter de l'argent pour couvrir ses investissements liés à certains produits. S'ensuit, une vague de ventes d'actions à Wall Street. Plusieurs banques sont affectées, notamment le Crédit Suisse qui perd près de 5 milliards de dollars.

Corruption au Mozambique et violation des règles anti COVID

En octobre 2021, le groupe est cité dans une affaire de corruption au Mozambique, qui lui a coûté 475 millions de dollars de pénalités. 

Un mois plus tard, une affaire de violation des règles anti COVID, de la part du président de la banque, Antonio Horta-Osorio, a fragilisé le groupe. Ce dernier, accusé d'enfreindre les restrictions sanitaires pour assister à un match de tennis à Wimbledon, a rendu sa démission.

2022, une année noire pour le Crédit Suisse

En 2022, la banque a été au cœur de plusieurs scandales, notamment le «Suisse secrets» une enquête publiée par un consortium de 47 médias, dont Le Monde et le New York Times, le procès aux Bermudes, le blanchiment de cocaïne bulgare, entre autres.  

Crédit Suisse : la chute de l'action accélérée par la déclaration d'un actionnaire saoudien

Selon le site lesaffaires.com, la chute de l'action résulte de la déclaration d'un actionnaire saoudien. 

La semaine dernière, la banque repousse la publication de son rapport à la suite d'un appel, quelques heures avant sa mise en ligne, du gendarme américain des marchés financiers (SEC), qui soulevait des questions concernant une révision de ses comptes pour les exercices 2019 et 2020.

Mardi, Credit Suisse a reconnu des «faiblesses substantielles» concernant ses contrôles internes pour ses rapports financiers dans son rapport annuel, suscitant l'agacement des investisseurs au détriment du cours de l'action.

Mercredi, la chute de l'action s'est accélérée à la suite de déclarations de son actionnaire saoudien, qui ont déclenché un mouvement de panique.” 

Written by Sandrine Kouadjo

Braquage dans une station-service à Attécoubé: 3 redoutables braqueurs arrêtés, des armes saisies

L’Algérie abandonne des milliers de migrants dans le désert au Niger selon Médecins sans frontières