Après le rationnement de l’électricité, l’Etat réagit : « la Côte d’Ivoire bénéficie aujourd’hui d’une réserve de près de 80 mégawatts »

Coupure électricité Tiébissou
Coupure électricité Tiébissou © Crédit photo DR

L'Etat a assuré le 21 juillet 2021 que la Côte d'Ivoire, après le rationnement, bénéficie aujourd'hui d'une réserve de près de 80 mégawatts.

« Avec la saison pluies, les barrages hydro-électriques du pays ont retrouvé leur niveau normal. Le retour de ces pluies a mis fin à la période de chaleur, réduisant ainsi la forte demande nationale d'électricité. Alors qu'en période de chaleur nous avions une demande de 1600 mégawatts, aujourd'hui nous en sommes à 1450 mégawatts soit une réduction de 250 mégawatts de demande énergétique », a-t-il indiqué.

Coulibaly Amadou a expliqué la résolution de ce problème de rationnement est consécutive aux efforts du gouvernement et aux opérateurs du secteur qui ont permis d'une part de réparer les pannes qui ont lieu.

LIRE AUSSI: Conseil des ministres ivoirien ce 21 juillet 2021 : ce qu'il faut retenir

« Ces efforts ont constitué en une augmentation de la puissance de production électrique. Cela permet aujourd'hui, à la Côte d‘Ivoire d'avoir une marge de production nationale, de près de 80 mégawatts. Nous avons une réserve aujourd'hui de près de 80 mégawatts », a-t-il assuré.

« En conséquence de toutes ces actions, le rationnement des ménages a pris fin à , le 12 juin 2021 et à l'intérieur du pays, le 25 juin 2021. On peut dire que cette période de crise énergétique a été définitivement maîtrisée avec la fin du rationnement en ce qui concerne les industriels depuis le 09 juillet 2021 », a ajouté M. Coulibaly.

LIRE AUSSI : Vidéo, Sextape au Cameroun : un célèbre journaliste devant la justice

Il y a quelques semaines, des coupures intempestives d'électricité ont été enregistrées à Abidjan et à l'intérieur du pays, en raison, dit-on, de la baisse drastique du niveau d'eau dans les barrages hydroélectriques.

Written by Hind Talha

Le président Alassane Ouattara avait refusé de faire publier le rapport complet de la CDVR de Charles Konan Banny, avant d'autoriser une publication partielle, deux ans plus tard

Rapport CDVR caché de Banny, voici la 2e partie : les causes profondes du mal ivoirien

Rencontre ADO – Gbagbo, Mamadou Traoré réagit : « c’est Ouattara et lui seul qui a la clé de cette décrispation politique »