Après sa condamnation, Soro menace le pouvoir Ouattara: « ces verdicts viennent renforcer ma conviction, je ne renoncerai pas à ce combat »

Réagissant à sa condamnation ce 23 juin 2021, par la justice ivoirienne, Soro a promis au pouvoir Ouattara de continuer son combat.

« Ces verdicts viennent renforcer ma conviction qu'il faut se battre courageusement et sans faiblesse contre la captation de l'État ivoirien et la mise sous tutelle de toutes ses institutions. Je ne renoncerai pas à ce combat » a décalé Soro.

« La justice de Côte d'Ivoire vient de prendre devant l'Histoire, la sinistre responsabilité de prononcer contre mes compagnons, mes frères, certains membres de ma sécurité et moi-même, des condamnations allant de la perpétuité à 17 mois d'emprisonnement ferme » a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Procès pro-Soro à Abidjan : Alain Lobognon condamné à 17 mois de prison pour « troubles à l'ordre public »

L'ancien Premier ministre ivoirien et ex-chef rebelle a été condamné en son absence mercredi à Abidjan, à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'Etat » pour des faits commis fin 2019.

La cour a également ordonné la confiscation des biens de Guillaume Soro et de ses 19 coprévenus, ainsi que la dissolution de son mouvement, Générations et peuples solidaires (GPS), accusé de se livrer à « des actes subversifs ».

Elle a ordonné aux condamnés de payer solidairement 1 milliard de francs CFA (150 millions d'euros) à l'Etat ivoirien.

LIRE AUSSI : Procès pro-Soro à Abidjan : Affoussiata Bamba condamnée à 20 ans de prison

« Pour lui ce sera la prison à perpétuité », avait déclaré en octobre le président Alassane Ouattara au sujet de Guillaume Soro, son ancien allié.

Guillaume Soro, 49 ans, qui vit en exil, et ses coaccusés étaient accusés de « complot », « tentative d'atteinte contre l'autorité de l'Etat » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».

Written by Christian Binaté

Guillaume Soro

Soro réagit à sa condamné et menace : « je ne renoncerai pas à ce combat »

Noël Dourey parle du divorce de Gbagbo : « tout montre qu’il n’est pas prêt pour la réconciliation »