Arnaque :  il pirate le compte Facebook de Dame AMS pour escroquer ses amis et finit en prison

Il piraté le compte Facebook de Dame AMS pour escroquer ses amis et finit en prison © Crédit photo Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC)

Anarque. Dame AMS a fait l’amère expérience. son compte Facebook a été spolié et utilisé à des fins d’escroquerie par DBO, un individu malintentionné.

Tout commence lorsque l’oncle de Dame AMS reçoit un message urgent via sa messagerie Facebook. Le message, prétendument envoyé par AMS, sollicite une aide financière de 25 000 à 30 000 FCFA pour des soins médicaux urgents de son fils. Intrigué par le ton inhabituel du message et l’urgence de la situation, l’oncle contacte AMS pour confirmation.

C’est alors que Dame AMS découvre que son compte Facebook a été piraté. D’autres proches lui rapportent avoir reçu le même message suspect. Le message frauduleux, utilisant le nom et l’image d’AMS, visait à manipuler ses contacts et à les soutirer de l’argent.

La rédaction vous conseille

Face à cette situation, Dame AMS décide de porter plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Une enquête est ouverte, appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN). Grâce à une expertise technique et un travail minutieux, les enquêteurs parviennent à identifier et interpeller l’auteur de l’escroquerie, un individu répondant au nom de DBO.

Confronté aux preuves accablantes, DBO reconnaît les faits. Il a été conduit au parquet pour répondre des chefs d’accusation de spoliation de compte Facebook, utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique et escroquerie. Le préjudice financier causé par son acte s’élève à cinq-cent-mille francs CFA (500 000 FCFA).

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Chérif Ousmane Patrimoine

Lutte contre la corruption : Le Général de Brigade Chérif Ousmane déclare son patrimoine

Asalfo, lead vocal du Groupe Magic System et Dominique Ouattara

Anoumabo se prépare à vibrer au rythme du FEMUA 2024 : Asalfo chez Dominique Ouattara