Attaque de Kafolo : une riposte du groupe terroriste (GAT) après l’opération militaire ivoiro-burkinabè ?

Jeudi 11 juin 2020, la ville de Kafolo en Côte d'Ivoire est frappée pas une attaque terroriste. Une riposte du groupe terroriste (GAT) d'Amadou Koufa ?

« L'attaque de est la première sur le sol ivoirien depuis l' de Grand en mars 2016 revendiqué par . Cette attaque est probablement une riposte des combattants du Groupe Armé Terroriste () « Katiba Macina » dirigée par le et affiliée au (Groupe de Soutien à l' et aux ), une branche d'AQMI.

Elle intervient en réaction à l'opération de démantèlement d'une cellule terroriste initiée conjointement par les armées ivoirienne et burkinabé à la frontière ivoiro-burkinabé (13/05). Cette opération militaire dénommée « Comoé » avait permis de détruire une base de «la Katiba Macina » dans la localité d'Alidougou (Sud-Ouest du -Faso). 8 terroristes avaient été tués et 38 autres avaient été interpellés (24 au BF et 14 en RCI).

LIRE AUSSI: Attaque jihadiste Kafolo en Côte d'Ivoire : ce que l'on sait

Cela démontre que, plus d'un an après le début de l'infiltration du Nord ivoirien, les éléments des GAT disposent désormais d'un réseau d'informateurs et de capacités suffisantes pour mener des raids contre des cibles . L'attaque de Kafolo représente un tournant dans la mesure où ce sont les premiers combats armés sur le territoire ivoirien. »

Written by Fernand Dédeh

avion

France : rebond des créations d’entreprises de près de 60% en mai (INSEE) – Actualités 12/06/2020

Des sociétés coopératives à l’école de la crédibilité en vue d’attirer plus de partenaires – Actualité ivoirienne 12/06/2020