Attaque jihadiste Kafolo en Côte d’Ivoire : ce que l’on sait

Une attaque jihadiste à Kafolo en Côte d'Ivoire contre l'armée ivoirienne, à la frontière avec le Burkina, a fait une « dizaine de morts » ce 11 juin 2020.

Une attaque contre la base des forces de sécurité dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, voisin du , a fait une « dizaine » de morts, selon plusieurs sources sécuritaires ivoiriennes et burkinabè.

« Il y a une dizaine de victimes », affirme une source ivoirienne.

Une autre source ivoirienne a fait état de « 12 morts dont 11 militaires et un gendarme » ainsi que de « 6 blessés et 2 disparus » alors qu'une autre source ivoirienne parle de « 9 morts ».

Un assaillant a été tué, selon la première source.

De son côté, une source burkinabé a évoqué « 10 militaires et un gendarme tué, et deux autres portés disparus », ainsi qu' »un assaillant neutralisé ».

C'est la première attaque jihadiste sur le sol ivoirien depuis l' de Grand en 2016 (19 morts).

L'attaque s'est produite vers 03H00 du matin (locales et GMT) dans « la même zone que l'opération antijihadiste » menée conjointement par les armées ivoirienne et burkinabè en mai, selon les sources ivoirienne et burkinabè.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : la fuite d'une information « classée secrète » a fait rater une opération antiterroriste

Baptisée « Comoé » du nom de la rivière qui coule entre les deux pays, l'opération qui visait à déloger des jihadistes dans le secteur avait conduit à la mort de huit jihadistes présumés, l'arrestation de 38 suspects et la destruction d'une base, sans perte pour les forces ivoirienne ou burkinabè, selon l'armée ivoirienne.

La présence de jihadistes au nord du parc national de la Comoé avait été détectée depuis plus d'un an. Selon des sources sécuritaires, il s'agissait de combattants opérant au Burkina, qui venaient chercher refuge du côté ivoirien de la frontière, selon des sources sécuritaires.

LIRE AUSSI: Covid-19 : un minicar venant du Burkina Faso intercepté à Bouna

Le Burkina fait face à des attaques jihadistes qui ont fait près de 1.000 morts depuis 2015. Cette attaque montre que la menace jihadiste descend vers les pays du Golfe de , après s'être étendue au .

Written by Hind Talha

Plusieurs projets de renforcement du réseau électrique prévus dans la commune de Port-Bouët – Actualité ivoirienne 11/06/2020

Côte d’Ivoire : 11 morts dans une attaque à Tafolo-bac