Attentat contre l’avion de Soro : un pro-Soro cite les commanditaires

Aujourd’hui, c’est le jour anniversaire de l’attentat contre l’avion de Guillaume Soro dans l’objectif de l’assassiner.

Un mois après cet évènement, il m’a reçu à Korhogo en Juillet 2007 et nous avons échangé sur les commanditaires de cet attentat. Un jour, Guillaume Soro lui même fera des révélations sur l’identité de ces commanditaires.

En tout cas, moi j’ai eu l’honneur, ce jour là, d’être l’un de ceux à qui il a confié l’identité de ces commanditaires. Guillaume Soro les connaît. Je les connais. Guillaume Soro connaissait tous les mouvements qu’ils faisaient entre Abidjan et Accra où logeait IB. Et ces commanditaires, dont il m’a donné le nom, étaient des hommes proches du gourou du Restaurant.

Et ils faisaient partie de ceux qui criaient sur tous les toits que Guillaume Soro avait trahi la lutte depuis qu’il a signé l’accord politique de Ouaga. Le gourou du Restaurant était-il informé de leurs mouvements et de leurs intentions ?Connaissait-il leur agenda ?Je crois que pour ne pas gêner le processus dans lequel il s’était engagé, pour ne pas fissurer les murs de l’opposition, Guillaume Soro a préféré se taire sur le nom de ces commanditaires qui étaient des hommes de la Case.

LIRE AUSSI: Naufrage en Indonésie : 6 morts et 6 disparus à l’île de Bali

Et j’ai promis laisser le soin à Guillaume Soro lui même, un jour ,de donner le nom de ces commanditaires. Peut-être qu’il le fera un jour lors d’un meeting ou dans ses mémoires. Une chose est sûre et certaine, pour réussir sa mission qui était celle d’organiser les élections, Guillaume Soro a préféré ne pas insister sur les enquêtes liées à la tentative d’assassinat contre sa personne à travers l’attaque de l’avion qui le transportait ce jour là. Et il a agit en homme d’Etat en privilégiant le processus de sortie de crise au détriment de la punition de ceux qui voulaient l’assassiner, qui n’étaient pas loin de lui.

C’est en cela que Guillaume Soro doit être considéré comme un homme qui a une haute opinion de la République.

Written by Mamadou Traoré

Wave : voici comment créer un compte

Laurent Gbagbo : un retour à l’Église catholique qui divise