Au Mali, au Burkina et en Guinée, trois pays de la sous-région sous régime militaire, la CEDEAO marche sur des œufs

La CEDEAO a l'épreuve de la paix dans la sous-région. L'organisation communautaire, entre le marteau et l'enclume. La CEDEAO doit se réinventer.

Les autorités dans les pays en crise arrivent toujours avec la volonté de changement et de respect des règles de la . Une fois au pied du mur, elles se trouvent le plus souvent dans l'incapacité de tenir les promesses et les délais. Et c'est à partir de là que commencent les problèmes avec l'organisation sous-régionale.

Au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, trois pays de la sous-région sous régime militaire, la CEDEAO marche sur des œufs. Elle est ballotée même. Et pourtant, elle doit agir pour le respect de ses textes qui appellent au respect de la démocratie.

Les militaires au pouvoir au Mali et en Guinée sont en guerre ouverte contre la CEDEAO. Au Burkina Faso, des manifestants ont pris la rue pour empêcher l'arrivée de la délégation de la délégation de l'organisation communautaire dépêchée sur les lieux ce mardi 4 octobre 2022, après le coup d'Etat dans le coup d'Etat du samedi 1er octobre 2022.

LIRE AUSSI : Burkina: le groupe russe Wagner apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, « Damiba n'a pas su se montrer à la hauteur »

Les nouvelles autorités du Faso ont reçu le représentant de la CEDEAO à l'aéroport.

La CEDEAO doit maintenant faire face à la suspicion générale des régimes militaires et des jeunes instrumentalisés ou pas, qui dénoncent son inféodation à la France.

LIRE AUSSI : Burkina : la CEDEAO satisfait des échanges avec le Capitaine Ibrahim Traoré

Il y a une quête de nouveaux rapports avec l'ancienne puissance coloniale. Peu ou bien exprimée. La rupture n'est pas encore consommée. Mais une donne importante dans le jeu de puzzle: la présence russe en Afrique. Au Burkina Faso, l'on a ainsi vu des drapeaux russes agités par les manifestants.

La Russie dérange les Occidentaux en Afrique. Et la CEDEAO des chefs d'Etat est en balance avec celle des peuples…

Written by Fernand Dédeh

Kevin Garnett et Hoop it up choisissent la Côte d’Ivoire et la FIBB

Le groupe russe Wagner déjà au Burkina ? : son fondateur parle du putsch, « le capitaine Ibrahim Traoré a fait ce qui était nécessaire »