Bachar al-Assad est-il vraiment le maître de la Syrie ?

Le président syrien Bachar al-Assad, est parvenu à sauver son régime au prix de la destruction de son pays, grâce à ses alliés.

À en croire les bruits qui circulaient dans les chancelleries occidentales, au cours du printemps 2011, sa chute inéluctable n'était plus qu'une question de semaines. Mais dix ans après les premières manifestations du soulèvement contre son régime, est toujours au pouvoir dans un pays en ruines, à genoux économiquement et traumatisé par un interminable conflit. Cette guerre a coûté la vie à plusieurs centaines de milliers de personnes, provoqué l'exode de millions de Syriens, et plongé plus de 80 % de la population dans la pauvreté, selon l'ONU.

Sauvé par les interventions de ses alliés russe et iranien, avec lesquels il doit désormais composer dans son propre pays, le président syrien a repris le contrôle militaire d'une grande partie de la , même si les affrontements violents et la présence jihadiste sont encore une réalité dans certaines zones du territoire.

LIRE AUSSI: Effondrement d'un immeuble à Anono: le bilan d'alourdit

Bien qu'accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, rien ne semble empêcher Bachar al-Assad, 55 ans et au pouvoir depuis l'an 2000, de remporter l'élection présidentielle prévue cet été.

Written by Léo Gustave

Décès d’Hamed Bakayoko : Ly Ramata Bakayoko pleure

Mort d’Hamed Bakayoko : L’UNA présente ses condoléances